Return to site

3 questions à François Clavère, Délégué adjoint d'Open Diplomacy

à Toulouse

· Toulouse,délégation

Comment as-tu connu Open Diplomacy et pourquoi as-tu décidé de rejoindre l'équipe ?    

Je venais de déménager à Toulouse et je cherchais à m'investir dans une association de relations internationales. C'est donc après quelques recherches internet que j'ai découvert Open Diplomacy. J'ai de suite adhéré à l'idée de faire découvrir les questions géopolitiques au plus grand nombre. La possibilité de participer à des groupes de réflexion   ainsi que de prendre part à des sommets internationaux m'a également beaucoup attiré.

De passage à Paris, j'ai pu assister à des conférences sur des sujets aussi divers que la place du Brésil parmi les BRICS ou le rôle du Timor Leste Oriental, ce qui m'avait beaucoup plu. C'est en rentrant d'un semestre passé à l'étranger que j'ai appris le lancement des délégations locales. J'ai tout de suite postulé car c'était l'occasion pour moi de participer activement à la vie d'Open Diplomacy, depuis Toulouse.

Tu es Délégué adjoint d'Open Diplomacy à Toulouse, quel genre de défis as-tu relevé ? 

Le premier défi qui s'est présenté à Eliott (délégué local d'Open Diplomacy à Toulouse) et moi a été l'organisation du Forum Devenir Reporter à Toulouse en novembre 2016, peu après la formation de la délégation. Nous sommes donc très vite entrés de plain-pied dans les activités de l'association ! Ce fut une belle expérience qui nous a permis de promouvoir Open Diplo à Toulouse et de sélectionner deux étudiants toulousains pour le Sommet de l'OTAN à Bruxelles et le G20 à Hambourg.

Nous avons également organisé deux conférences en partenariat avec les sections locales des Jeunes Européens et de l'ANAJ IHEDN sur le CETA et sur le rôle de l'armée dans la cité, deux sujets d'actualité. L'objectif était de pouvoir organiser des événements plus importants que si nous avions été seuls.

Ces événements nous ont permis de faire davantage connaître l'association à Toulouse et de recruter des membres prêts à s'investir. Nous espérons en organiser d'autres l'année prochaine pour continuer à faire grandir la délégation !

Tu es, par intérim, dans l'équipe de rédaction (avec Marie-Sixte) : peux-tu nous décrire ton rôle dans l'équipe rédaction ?

J'ai souhaité intégrer l'équipe de la rédaction cet été car il me semblait important de faire partager, de retour à Toulouse, les conseils d'écriture et bonnes pratiques rédactionnelles pour inciter des membres de la délégation à prendre la plume.

En contact permanent avec Marie-Sixte et Coralie, nous relisons les articles que des membres de l'association nous envoient. Il peut s'agir d'articles de reporters envoyés dans des sommets internationaux, de comptes rendus éditorialisés et de papiers plus ou moins longs portant sur des sujets de fond. L'objectif est de les accompagner dans leur travail de rédaction tout en respectant leur style et leur analyse. Quand les sujets traités s'y prêtent, nous publions les articles en relation avec les événements qui jalonnent l'actualité. C'est donc un travail qui demande de la bienveillance et de la réactivité. La relecture de ces articles est aussi un bon moyen d'apprendre sur des sujets divers et variés et d'en découvrir de nouveaux !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly