Return to site

Forum Devenir Délégué : interview des membres du jury 

Yaelin Ham : 20 ans, étudiant en 3ème année d'économie à l'Université Paris-Nanterre, ex-Délégué Y7, Directeur adjoint du Programme Politiques économiques à l'Institut Open Diplomacy.

Daphné Joseph-Gabriel : 26 ans, jeune diplômée de l'EMLyon et de l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), Directrice adjointe de la rédaction à l'Institut Open Diplomacy.

Comment avez-vous connu Open Diplomacy et quel est votre rôle au sein de l'association ?

Yaelin : J'ai connu Open Diplomacy un peu par hasard par un lien sponsorisé sur Facebook. J'ai eu par la suite la chance de partir en tant que délégué au Y7 à Tokyo en 2016. Voulant toujours m'investir davantage dans l'association, je suis devenu directeur adjoint au programme Politiques Economiques.

Daphné : J'ai connu Open Diplomacy en 2012, lorsque l'asso s'appelait encore "Youth Diplomacy". J'étais alors dans l'asso de débats de l'EMLyon, "Forum", et on avait été amené à collaborer ensemble sur une conférence sur l'Europe, organisée à l'EMLyon. C'est comme ça que j'ai entendu parler d'Open Diplomacy!

J'ai rejoins l'association, avec des phases plus ou moins actives, en fonction de ma présence ou non sur Paris, en France et Navarre! Aujourd'hui, 5 ans après, je fais partie du Comité Exécutif et je suis Directrice Adjointe de la Rédaction.

Qu'attendez-vous des candidats au Forum ?

Yaelin : Qu'ils nous surprennent et nous montrent un regard différent !

Daphné : Je souhaite rencontrer des jeunes éveillés, alertes, curieux. Ouverts au monde qui les entoure. Mais également qu'ils s'intéressent à l'autre, et qui n'ont pas peur d'être confrontés à des idées différentes des leurs.

Quelle est la qualité que vous recherchez le plus chez les candidats ?

Yaelin : Les qualités que je recherche le plus chez les candidats sont la bienveillance, la maturité et l'esprit critique. Les connaissances importent peu si on n'est pas dans la capacité de les mettre en perspective et de comprendre les grands enjeux du monde.

Daphné : Un esprit ouvert à l'autre.

Comment avez-vous perçue votre expérience en tant que membre du jury ?

Yaelin : J'ai vraiment apprécié d'interroger des personnes aussi diverses et variées. Je pense cependant qu'en 15 minutes d'entretien, il est vraiment difficile de juger de la pertinence d'une candidature.

Daphné : Extrêmement formatrice et incroyablement chouette. J'ai appris pleins de choses au cours de ces riches échanges et moments de discussions privilégiés avec les candidats. J'ai vraiment été enchantée par l'ensemble des candidats rencontrés. Enchantée par des jeunes engagés, actifs et volontaires! Une petite bouffée d'air honnêtement, et je ressors de ma journée avec encore plus d'espoir et de confiance dans l'avenir!

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly