· Evènement
Adrien Lehman, délégué au Youth8 de Washington (2012)
#opendiplo : Quel rôle joues-tu dans le Forum Devenir Délégué ?
Adrien Lehman : J'ai participé au G8 Youth Summit à Washington en 2012. Depuis, chaque année, je prends part au jury de recrutement des délégués pour les G20 et le G7 des jeunes. Il m'est arrivé de superviser des comités de négociations. Cette année, je fais passer des entretiens de motivation aux candidats : une occasion de les connaitre plus personnellement !
#opendiplo : Selon toi, qu'est ce qui rend le Forum Devenir Délégué original ?
Adrien : Contrairement à une simulation de négociations ou à une conférence où des gens importants prennent la parole pendant que les jeunes écoutent sagement, on a là l'opportunité de participer à un exercice beaucoup plus impliquant. Plus sincère aussi : on doit représenter la France dans une réalité concrète ! On leur propose de prendre part directement aux relations internationales.
#opendiplo : A quelle conférence du Forum tu as pris part ?
Adrien : Dans ce Forum, j'ai assisté à un DiploLab sur la Corée du Nord. J'étais impressionné par la précision des propos de l'intervenante et sa facilité à transmettre sa vision des enjeux de sécurité à des jeunes. Le dialogue qui a suivi son intervention était de très grande qualité car les participants étaient informés et posaient des questions véritablement pertinentes.
Dounia Ougazzaden, déléguée au Youth20 d'Istanbul (2015)
#opendiplo : Tu animes un comité de négociations pour la sélection du Forum. Qu'en retires-tu ?
Dounia Ougazzaden : C'est très dur d'évaluer des candidats ! Ils sont tous très impliqués et compétents et en plus ils travaillent bien en équipe. Faire des choix, ça va être compliqué...
#opendiplo : 6 mois après le Youth20 à Istanbul, ça te rappelle quoi ?
Dounia : C'était une des plus belles expériences de ma vie. Sur le plan intellectuel, c'est un beau défi de faire des recommandations sur le chômage des jeunes ! Et puis on rencontre des délégués qui viennent du monde entier avec des parcours très variés mais un objectif commun, porter la voix des jeunes, ça aussi c'est formidable.
#opendiplo : Et tu as pris part à une des conférences du Forum ?
Dounia : J'ai assisté à cette conférence après mon expérience à Istanbul. Je voulais avoir un point de vue extérieur sur la situation après ma rencontre avec des jeunes turcs à l'été 2015. Ils voient la beauté de leur pays mais ne réalisent pas forcément tout ce qui se joue autour !
Inès Gil, Directrice adjointe du programme Géopolitique de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient 
#opendiplo : Qu'est ce qu'un bon candidat pour ton jury ?
Inès Gil : On recherche des gens motivés, charismatiques, clairs dans leur expression et qui aient une grande soif d'apprendre. On a eu des candidats qui n'avaient pas toujours la réponse à nos questions mais on sentait qu'ils allaient chercher la réponse tout de suite après ! Curiosité... et humour !
#opendiplo : Qu'est ce que ça représente pour toi de participer au jury de recrutement de la délégation française au Youth20 ?
Inès : C'est une belle occasion de s'impliquer dans la vie d'Open Diplomacy dont le Forum Devenir Délégué est un temps fort. Par ailleurs, c'est fascinant d'observer les candidats : chacun a sa façon de se démarquer... c'est un défi de les sélectionner ! (Note : il faudrait plus de cookies pour ça).
#opendiplo : Plus généralement, de quoi tu t'occupes pour Open Diplomacy ?
Inès : J'anime, avec Lélia Rousselet, le programme Géopolitique de l'Afrique du Nord et Moyen-Orient de l'Institut Open Diplomacy. L'occasion d'organiser de nombreux débats et de prendre la plume... en gestation : nos prochains articles dans Orient XXI et la soirée cinéma pour la sortie du film Homeland Irak (10 et 11 février).
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly