· Evènement

Le Forum Devenir Délégué est organisé par l'Institut Open Diplomacy pour recruter les délégués qui représenteront la France au G20 (Chine) et au G7 (Japon) des jeunes en 2016. Le recrutement prend la forme d'une simulation de négociations du G20 en anglais et d'entretiens individuels. Témoignages.

Antoine Conte, étudiant en droit à la Sorbonne

Antoine avec Manon, jury qui suit son comité de négociations sur l'économie où il représente la Russie

#opendiplo : Pourquoi participer au Forum Devenir Délégué ?

Antoine Conte : ça m'a été conseillé par un ancien de mon master ! Dans mes études de droit, il y a beaucoup de négociations multilatérales, donc je me suis dit que c'était une bonne occasion de découvrir les qualités d'un bon négociateur.

#opendiplo : Quelles sont tes attentes pour après le Forum ?

Antoine : j'ai hâte de découvrir comment chacun négocie dans un sommet international, chacun avec sa propre culture, plus ou moins extravertie.

#opendiplo : Quelle sont les qualités requises selon toi pour être un bon candidat pour le Y20 ?

Antoine : D'abord une bonne culture générale des enjeux internationaux - même s'il n'y a pas besoin d'avoir fait des études de relations internationales. Et un raisonnement logique pour suivre les travaux !

Marie Battesti, étudiante à Sciences Po Bordeaux

Marie avec Kenan, jury qui anime son comité de négociations sur l'environnement où elle représente les Etats-Unis

#opendiplo : Qu'est ce qui t'a marquée le plus dans le Forum pour l'instant ?

Marie Battesti : La formation à la négociation au tout début, c'était une bonne introduction par AlterNego. J'ai aimé l'approché pédagogique avec du brainstorm et des jeux de rôles, avec un fond solide sur les connaissances apportées sur l'art des négociations.

#opendiplo : Qu'est ce qui t'a poussée à faire le Forum Devenir Délégué ?

Marie : Cet événement est une opportunité dans le prolongement de mes études. Faire partie de la délégation française au G20 des jeunes, ça m'apporterait énormément dans mon parcours !

#opendiplo : Comment tu t'es préparée au Forum ?

Marie : J'ai lu le manuel de préparation, lu les position papers de tous les membres de mon Comité et j'ai complété mes informations à partir du Scoop It d'Open Diplomacy !

Sacha Alanocla, étudiante à Sciences Po.

Sacha avec Aminata, jury, qui anime son comité de négociations sur l'économie où elle représente le Brésil

#opendiplo : Qu'est ce qui t'a motivée à prendre ton week-end pour ce Forum ?

Sacha Alanocla : J'avais encore jamais fait de négociations alors que j'étudie les relations internationales. Là, c'était un moyen de mettre tout ça en application. Je connaissais Open Diplomacy, alors je me suis lancée : Japon, Chine... c'est quand même pas mal comme opportunités !

#opendiplo : Quelle conférence du Forum t'a intéressée en particulier ?

Sacha : Le DiploLab sur la Corée du Nord m'a beaucoup plu. On a eu une bonne demi-heure pour poser toutes nos questions à cette journaliste passionnante, alors qu'il y a généralement peu d'informations sur ce pays. C'était très enrichissant.

#opendiplo : Qu'est ce que tu retiens du week-end ?

Sacha : J'avais jamais pris part à une négociations auparavant, c'est vraiment ça que j'ai appris ce week-end. C'était assez surprenant : j'ai fait une licence en Angleterre où les étudiants interagissent beaucoup avec les profs ; c'est assez rare en France de retrouver cet esprit interactif ! Je ne m'y attendais pas du tout !

Chloé Zapha, étudiante à Dauphine

Chloé avec Dounia, qui anime le comité de négociations Economie, où elle représente le Royaume-Uni

#opendiplo : Qu'est ce qui t'a motivée pour postuler au Forum Devenir Délégué ?

Chloé Zapha : J'ai découvert l'événement sur Facebook et je me suis dit que participer au G20 c'était irréel ! Puis j'ai fait des recherches et en fait c'était vrai, je me suis lancé. J'ai annulé des engagements pour ce week-end et je suis venue. Je me suis dit qu'au pire, je pourrais de toutes façons adhérer à Open Diplomacy qui parait être une association très intéressante !

#opendiplo : Comment t'es tu préparée au Forum ?

Chloé : J'ai reçu le kit de préparation lundi, j'ai lu mon position paper. Ca parlait de choses que j'étudiais déjà, donc j'étais plutôt confiance mais pour compléter j'ai regardé les communiqués des anciens Youth20. A la fin du compte, ça m'a pas pris beaucoup de temps.

eopendiplo : Qu'est ce qui tu raconteras à tes amis sur le Forum ?

Chloé : Ce qui m'a le plus plu c'est de rencontrer les autres candidats. Des plus vieux, des plus jeunes, venus de parcours très différents du mien... mais à la fin du compte on a un même centre d'intérêt et ça crée des liens. Vraiment ce forum, c'est des rencontres !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly