Return to site

Forum Devenir Reporter

du 1er au 3 avril 2016

sur le campus d'ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75 011 Paris

· Evènement

Le Forum se déroule intégralement à ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011 Paris (M° Saint-Maur). Consultez cette page pour plus d'informations sur les modalités du recrutement.

Vendredi 1er avril

18h30 Accueil des candidats en amphithéâtre Dalsace (bâtiment 3)

18h45 - 18h50 Introduction par Thomas FRIANG, Président de l’Institut Open Diplomacy

18h50 - 20h00 “Parler d’économie à l’heure de l’infographie” // Conférence d’ouverture avec Jean-Marc VITTORI, Editorialiste, Les Echos, et auteur de “Ecographiques, 50 graphiques pour comprendre l’économie autrement”

 

Samedi 2 avril

Les entretiens individuels de motivation auront lieu dans la journée du samedi 2 avril, en parallèle des éléments annoncés ci-après dans le programme général. Les candidats seront informés individuellement de l'horaire de leur entretien qui aura lieu à ESCP Europe également.

08h45 Arrivée des candidats

09h00 - 09h30 Précisions sur les épreuves de rédaction du Forum Devenir Reporter :

  • Questions / réponses avec les candidats 
  • Constitution des équipes de rédaction
  • Vérification du planning des entretiens individuels

09h30 - 13h00 Ateliers sur les métiers du journalisme en amphithéâtre Dalsace (bâtiment 3)

  • 09h30 - 10h30 “Rapprocher l’Europe” // Atelier avec Alexandra LESUR, Rédactrice en chef de touteleurope.eu
  • 10h30 - 11h30 “Du mensuel géopolitique au livre pédagogique : parler de l’Islam aujourd’hui” // Atelier avec Yann MENS, ancien Rédacteur en chef d’Alternatives Internationales, Auteur de “30 questions pour comprendre les tensions dans le monde musulman”
  • 11h30 - 12h30 “Parler de la COP21 en images” // Atelier avec Ludovic MARIN, Rédacteur en chef adjoint, desk photos de l'AFP France

13h00 - 14h00 Déjeuner

14h00 - 17h40 Ateliers de rédaction sur sources orales et écrites

Première partie : échanges avec des experts de 14h à 16h

  • Filière Europe : “UE : avec la Turquie, comment ça va ?” - Questions/Réponses avec Dr. Samim AKGONUL (Université de Strasbourg) - Amphithéâtre Dalsace, bâtiment 3
  • Filière Economie : “L’intelligence économique aujourd’hui” - Questions/Réponses avec Jérôme POIROT, Senior Vice-président (ADIT) - Amphithéâtre Faure, bâtiment 3

Deuxième partie : exploitation d'un dossier de presse de 16h à 17h40

17h40 - 18h00 Pause

18h00 - 19h30 “Présidence chinoise du G20 et japonaise du G7, perspectives françaises” // Table-ronde en amphithéâtre Dalsace (bâtiment 3) avec :

  • Stéphane MOUSSET, Chef du bureau de la préparation des sommets G20/G7, Direction générale du Trésor, Ministère de l'Economie
  • Thomas FRIANG, président d'Open Diplomacy, Chair du Youth20 de Paris (2011), Délégué au Y8 de Vancouver (2010) et au Y20 de Sydney (2014)
  • Modération : Marie DANCER, Cheffe adjointe du service Economie, La Croix

Dimanche 3 avril

08h45 Arrivée des candidats

09h00 - 13h00 Finalisation des travaux de rédaction par équipes

13h00 - 13h50 Déjeuner

14h00 - 15h00 Exposition photos : Carnets d'Iran, en amphithéâtre Dalsace (bâtiment 3)

15h30 - 17h00 “Comment le Maroc prépare-t-il la COP22 ?” // Conférence de clôture en amphithéâtre Dalsace (bâtiment 3) avec :

  • S.E.M. Chakib BENMOUSSA, Ambassadeur du Royaume du Maroc en France
  • Dr. Jean JOUZEL, Climatologue, ancien Vice-président du GIEC, Prix Nobel de la Paix 2007
  • M. Antoine MICHON, Sous-directeur Climat et environnement, Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
  • Modération : Maylis CASTAIGNET, Directrice du programme Politiques environnementales, Open Diplomacy
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly