Return to site

Forum Devenir Reporter : interviews des candidats à Lyon, Paris et Toulouse

· Evènement,Portrait

Mathilda Clennell, étudiante en 2ème année à Sciences Po Lyon

Candidate au Forum Devenir Reporter, Lyon

Pourquoi t'es-tu inscrite au Forum Devenir Reporter ?

Je me suis inscrite pour deux raisons principales : la première étant de prendre part à un forum avec de belles conférences qui permet de réfléchir sur des sujets intéressants. L'aspect journalistique représentait pour moi une nouveauté, mais aussi une opportunité de développer mon intérêt pour le milieu et le travail de rédaction en équipe. La deuxième raison est celle d'avoir la possibilité de découvrir une conférence telle que le G20, même si cette possibilité reste assez mince au vu du nombre et de la qualité des autres candidats.

Comment s'est passé le Forum Devenir Reporter ? Qu'as-tu apprécié ?

Le forum s'est (et se) passe très bien. J'ai trouvé les conférences de vraiment bonne qualité et le nombre restreint de candidats ici permet d'être en petit comité et de poser autant que questions que le temps disponible, ce qui est un réel avantage. Le travail d'écriture est également vraiment intéressant puisqu'il permet de réfléchir à des sujets auxquels nous ne sommes pas, ou peu, confrontés dans nos études.

Qu'attends tu du Forum Devenir Reporter ?

Du forum j'attends simplement de ressortir avec une bonne expérience, des connaissances plus larges sur les sujets des conférences et la possibilité de réfléchir sur des nouveaux sujets. Je pense que le forum apporte également un plus au niveau du travail en équipe. Si le forum m'amène jusqu'à l'une des conférences internationales, ça serait extraordinaire mais c'est une attente secondaire.

Yanis Bacha, étudiant en Journalisme à Science Po

– Master management des médias ESCP

Candidat au Forum Devenir Reporter à Paris

Comment as-tu connu Open Diplomacy ?

En étant étudiant à l’ESCP, je reçois la newsletter de l’école. Open Diplomacy y avait fait la promotion du Forum et j’avais trouvé le projet très intéressant. Je me suis ensuite penché sur le programme de l’Institut pour mieux les connaître.

Quelle était ta motivation pour postuler ?

Je suis déjà reporter depuis 4 ans, j’ai eu la chance de pouvoir travailler pour Canal+, ITélé et France 2 sur des sujets sportifs, politiques et d’actualité. C’est donc vraiment quelque chose qui me passionne et le Forum Devenir Reporter me permettrait de relever un nouveau défi, ayant surtout fait du journalisme TV. Les sommets auxquels nous sommes appelés à nous rendre nous permettent de traiter de vrais sujets de fond et d’apporter une réflexion, sans limitation de caractères pour nos articles !

Quelles sont tes impressions sur le cycle de conférences proposé ?

J’ai été impressionné par la qualité des intervenants. Les exposés étaient vraiment passionnants, et j’ai été ravi de pouvoir échanger ensuite avec les conférenciers. C’était vraiment un échange riche, qui pour moi justifie à lui seul une participation à cet événement.

Comment as-tu vécu les différentes phases de sélection ?

Le travail de rédaction en équipe est particulièrement stimulant, les sujets traités sont particulièrement intéressants. C’est vraiment comme une mini-rédaction ! On doit apprendre à se connaître très rapidement, j’ai eu de la chance de ce côté-ci on a eu une bonne dynamique. L’entretien était plus difficile à aborder, les questions du jury étaient particulièrement pointues concernant l’actualité des sommets auxquels j’ai postulé (G20, OTAN et Afrique-France). Mais l’échange est resté très instructif, ils sont restés ouverts sur ma vision et j’ai appris énormément en discutant avec eux.

Recommanderais-tu le Forum Devenir Reporter aux jeunes qui hésitent à se lancer ?

Totalement ! Ne serait-ce que pour une seule raison : c’est un moment formidable pour se cultiver, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre énormément sur un week-end … ou plus si on a la chance d’être sélectionné !

Kenza Ouchaou, étudiante en droit à l'Université de Toulouse

Candidate du Forum Devenir Reporter à Toulouse

Comment as-tu su que le forum allait avoir lieu ?

J’ai vu une publication sur la page Facebook de la page de mon université. J’ai trouvé le concept intéressant : réunir des jeunes sur des questions de politiques m’a vraiment semblé pertinent donc je me suis inscrite d’autant plus que je suis très attirée par le journalisme. Je pense que c’est essentiel de mettre au courant les gens de ce qui se passe.

Qu’as-tu pensé du forum ?

J’ai trouvé que l’intervention sur le Brexit était très intéressante. L’intervenant (le Dr. Cédric Groulier) m’a apporté beaucoup informations que les médias ne m’avaient pas apportées sur le Brexit. En outre, j’ai apprécié le lien avec le public : nous avons pu poser toutes nos questions, et faire des remarques qu’il a écoutées avec attention. J’ai globalement apprécié le fait que chacun quel que soit son âge, sa formation et ses expériences soit considéré à la même échelle et écouté.

Qu’est-ce que ce forum t’a apporté ?

J’ai vraiment l’impression d’avoir gagné quelque chose. Au début, j’étais très stressée à l’idée de devoir écrire un article moi-même : j’avais peur de ne pas avoir assez de compétences. Finalement, j’ai rédigé mon article, partagé avec mon équipe. On a considéré mon travail sans le juger et j’ai réussi à produire quelque chose qui me plait. J’ai pris confiance et moi et je me suis fait plaisir !

Qu’as-tu pensé de l’épreuve de l’entretien ?

Là encore je pensais ne pas être assez informée sur les questions internationales mais le jury m’a aussi posé des questions sur mon expérience personnelle et m’a vraiment mis à l’aise. Je me suis sentie libre de parler et on m’a laissé répondre et écouté. J’ai trouvé cela très enrichissant.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly