Return to site

Forum Devenir Reporter : qu'en pense le président du jury, Yann Mens ?

Yann Mens, vous êtes intervenu lors d’un atelier « Du mensuel géopolitique au livre pédagogique : parler de l’Islam aujourd’hui ? » dans le cadre du Forum Devenir Reporter. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistait cet atelier ?

Thomas, le Président d’Open Diplomacy, m’avait demandé d’expliquer mon travail de journaliste, puisque pendant plus de dix ans j’ai été Rédacteur en chef d’Alternatives Internationales - qui a malheureusement disparu fin décembre 2015 - et je suis actuellement journaliste à Alternatives Economiques.

Par ailleurs, j’ai publié fin janvier [2016] aux éditions Les Petits Matins, un livre qui s’intitule 30 questions pour comprendre les tensions dans le monde musulman. C’est un ouvrage qui a clairement une vocation pédagogique et qui est en bonne partie le fruit de trois décennies d’intérêt de ma part pour ce sujet. L’idée était qu'à la suite des attentats de Charlie [en janvier 2015], nos concitoyens sont bombardés d’informations ponctuelles, comme autant de « pixels » factuels, mais qu’ils ont rarement la grande image, celle qui permet de comprendre le contexte dans lequel s’inscrivent des événements aussi tragiques que des attentats. Il était donc intéressant de rappeler les fondamentaux, sur l’histoire du monde musulman notamment, qui est mal connu en France. Avec l’éditeur, nous avons donc tenté d’imaginer les trente questions que pouvait se poser Monsieur tout le monde sur les tensions dans ce monde.

Donc un sujet intéressant qui a dû susciter de nombreuses questions de la part du public ?

Oui effectivement, il y a eu de nombreuses questions, et l’échange était donc intéressant. J’ai beaucoup axé mon intervention sur la forme, c’est-à-dire la méthodologie, puisque c’était dans le cadre d’un Forum destiné à des jeunes qui veulent être reporters. J’ai insisté sur l’importance des mots, la nécessité de bien définir ce dont on parle et plus globalement, sur le concept de vulgarisation. Un mot assez laid mais une très noble tâche à mes yeux.

Les questions du public portaient plutôt sur le fond; c’est-à-dire sur les tensions présentes aujourd’hui dans le monde musulman et leurs raisons.

Comment s’est créée votre collaboration avec Open Diplomacy ?

Elle est née il y a trois ans. Fin 2013, Thomas m’avait demandé si j’acceptais de venir parler du Conseil de Sécurité des Nations-Unies lors d’un week-end de ModelG20. Et puis l’an dernier, il m’a demandé de faire une intervention pédagogique sur le jihadisme.

C’est une collaboration forte et récurrente puisque sur le sommet de l’OTAN de 2014, Alternatives Internationales avait accrédité des personnes sélectionnées au Forum Devenir Reporter afin qu’elles puissent avoir accès au sommet. Elles avaient ensuite rédigé des articles qui ont été publiés sur le site d’Alternatives Internationales pour rendre compte des principaux sujets traités lors de cette rencontre des États membres de l’OTAN.

Quelle est votre impression du Forum Devenir Reporter ?

Je suis vraiment très heureux que des jeunes s’intéressent aux relations internationales et soient curieux du monde dans lequel ils vivent. Contrairement à la mienne, la génération des étudiants d’aujourd’hui a de nombreuses possibilités de voyager durant ses études. Et de fait, ces jeunes diplômés, ou en voie de l’être, ont souvent des parcours bluffants !

Voyager, s’intéresser aux autres donne une ouverture d’esprit. Cela stimule notre curiosité, nous force à décentrer le regard et donc à prendre du recul sur notre pays, pour le comparer positivement ou négativement à d’autres.

Cette année, vous étiez membre du jury pour les entretiens individuels : comment s’est passée cette expérience ?

Je ne savais pas trop quoi à m’attendre puisque je n’avais jamais été membre d’un tel jury auparavant. Mais nous avons auditionné des jeunes intéressants et intéressés par ce qui les entoure, par le métier de journaliste même s’ils ne l’exerceront pour certains que durant un sommet. Deux polarités se dégagent chez ces jeunes : certains ont surtout une expertise sur les sujets, d’autres ont plutôt une expérience journalistique. C’est intéressant de voir de quelle manière et jusqu’à quel point, un candidat peut concilier les deux compétences.

Le Forum Devenir Reporter s'est déroulé du vendredi 1er au dimanche 3 avril, avec comme président du jury Yann Mens. Journaliste au sein d'Alternatives Economiques et ancien rédacteur en chef d'Alternatives Internationales, ce dernier est également l'auteur du livre 30 questions pour comprendre les tensions dans le monde musulman, éd. Les petits matins, janvier 2016.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly