Return to site

Forum Devenir Reporter : qu'en pensent les candidats ?

Le Forum Devenir Reporter est organisé par l'Institut Open Diplomacy pour recruter des reporters qui seront envoyés aux Conseils Européens, aux Assemblées du FMI, au G20 de Hanghzou (Chine), à la COP22 et au Conseil de l'OTAN. Le recrutement est basé sur des entretiens individuels et des travaux de rédaction en équipes.

Clément Simon, 25 ans, en master de finance à l'ESSEC

Pourquoi as-tu participé au Forum Devenir Reporter ?

Tout d’abord pour apprendre, pour moi c’est avant tout par curiosité que je suis ici aujourd’hui. J’avais participé au Forum Devenir Délégué en janvier et j’avais particulièrement apprécié la qualité des intervenants donc lorsque j’ai su qu’il y avait un Forum Devenir Reporter, j’ai voulu renouveler l’expérience et avoir la chance de peut-être couvrir le FMI ou la Banque Mondiale.

Puisque as-tu participé aux deux forums, une préférence ?

Je n'ai pas réellement de préférence, il y a simplement une grande différence entre les deux. J’ai trouvé que le Forum Devenir Délégué était plus intense parce que les négociations sont une épreuve compliquée où il faut savoir imposer son avis tout en écoutant celui des autres.

Le Forum Devenir Reporter est quant à lui moins intense mais le travail en équipe est primordial et cela le rend très intéressant et l’ambiance plus détendue. 

Qu’attends-tu de ce forum ?

Mis à part être sélectionné bien sur, je vois cette expérience comme une opportunité de rencontrer des journalistes et d’autres personnes qui ont un intérêt pour le journalisme.

Céline Schmitt, 23 ans, étudiante en double diplôme à GEM et à Sciences Po Grenoble

Pourquoi as-tu voulu faire le Forum Devenir Reporter ?

J’ai déjà certaines affinités avec le milieu du journalisme donc ça a été une évidence pour moi de m’y inscrire. Et parce que je suis dans un parcours en gouvernance européenne au sein de l’IEP, je suis très curieuse de voir les coulisses d’un sommet européen avec ses dynamiques et ses jeux diplomatiques.

Hier,  chaque candidat a passé un entretien individuel avec un jury. Comment as-tu abordé cette épreuve ?

Je n’étais pas particulièrement stressée et les questions posées pendant l’entretien n’étaient pas des questions nécessitant des connaissances factuelles mais plutôt des questions concernant mon opinion sur tel ou tel événement. C’était donc très enrichissant d’échanger et de voir que le jury s’intéressait surtout à notre personnalité ainsi qu’à notre réflexion.

Qu’attends-tu du Forum Devenir Reporter ?

J’ai vraiment apprécié de rencontrer des journalistes professionnels et des jeunes qui ont la même appétence que moi pour le milieu journalistique.

Laszlo Gelabert, 20 ans, étudiant en 2ème année Lettres Philosophie à Paris 3 et Paris 1

Comment as-tu connu Open Diplomacy ?

Je l’ai connu sur Facebook via le groupe de mon association de journalisme. Le lien du Forum Devenir Reporter y était et je me suis tout de suite inscrit.   

Pourquoi t’es-tu inscrit au Forum Devenir Reporter ?  

J’aspire à être journaliste donc m’inscrire à été une évidence et puis j’ai particulièrement apprécié la devise d’Open Diplomacy que le « monde s’ouvre à nous », cela reflète exactement cette expérience.

Le Forum nous permet d’avoir accès à un maximum d’informations tout en travaillant sur des qualités primordiales dans le journalisme telles que la rédaction, l’esprit de synthèse et la  capacité à travailler en équipe en trois jours donc c’est vraiment intéressant.

Qu’as-tu pensé de l’épreuve de l’entretien ?

Je l’ai trouvée très constructive, cela nous aide à acquérir des qualités oratoires. Les questions étaient pertinentes, en anglais et en français, et étaient toujours orientées selon mon parcours donc j’ai particulièrement apprécié la personnalisation de l’entretien.

Et du travail en équipe ?

C’est très enrichissant parce qu’on doit travailler en équipe avec des gens qui ne vont pas avoir la même façon d’écrire et qui n’ont pas le même avis. Pendant ces trois jours, on a réellement pu se sentir journaliste : on reçoit des informations, on les analyse et on travaille avec sa rédaction pour écrire un article !

Justine Daniel, 21 ans, en parcours Economie à la Paris School of Economics

Pourquoi t’es-tu inscrite au Forum Devenir Reporter ?  

Je m’intéresse au  journalisme donc par curiosité je me suis inscrite. Les conférences ont particulièrement attiré mon attention. Et puis c’est très intéressant de rencontrer des personnes qui ont le même intérêt que toi.

Qu’as-tu pensé de l’épreuve de l’entretien individuel ?

C’est un peu stressant mais c’est très utile comme épreuve puisque ça nous permet d'apprendre à nous présenter et à parler devant une audience. Et puis les questions étaient pertinentes, en lien avec mon profil donc j’en garde un bon souvenir.

Qu’as-tu préféré pendant ces trois jours ?

Les conférences et la qualité des intervenants, particulièrement la conférence sur le monde musulman. Mais la surprise a été le travail en équipe, une très bonne expérience !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly