Return to site

L'Europe face à la crise des réfugiés : l'Union au défi de la solidarité européenne

Par Brice Didier, directeur adjoint de la rédaction de l'Institut Open Diplomacy

· Europe,Social-développement,Sécurité -défense

Sécurité, chômage, société, dette publique, terrorisme… l'Union européenne (UE) traverse actuellement une période de crises multiples et multiformes, dont les flux de réfugiés ne sont qu'une composante. Principalement due aux conflits et à la fragilisation d’États d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, et bien qu'elle n'y soit pas strictement circonscrite, cette crise des réfugiés – qui n'est pas une crise des migrants – place l'UE face à ses responsabilités et à la nécessité d’une réponse protéiforme. Pourtant, face à l'émotion et à des flux « d’une ampleur exceptionnelle », mettant à la fois à l'épreuve « les valeurs de solidarité de l’UE »[1], et en lumière l'ampleur des difficultés politiques et capacitaires qu'éprouvent encore les Européens à formuler des réponses collectives et cohérentes aux crises, l'Union n'a pas encore trouvé de réponse adaptée.

Tandis qu'elle se trouve confrontée à la situation la plus grave qu'elle ait connue depuis la crise économique et financière de 2008 puis celle des dettes souveraines, voire la plus grave depuis les origines mêmes des communautés européennes, l’UE dispose d'une panoplie d'instruments qui s'avèrent dépassés. La crise des réfugiés appelle ainsi à une révision des politiques européennes de gestion des frontières extérieures, d'immigration et d’asile, de voisinage, de développement, comme de sécurité et de défense, et à leur plus grande intégration, dépassant une vision de court-terme par défaut.

[1] WIHTOL de WENDEN Catherine, « L’Europe et la crise des réfugiés », Etudes, 2016/3 (mars), 144 pages, pp. 7-16 : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETU_4225_0007&DocId=473292&hits=3944+3942+3781+3772+7+5+.

Légende de la photo du bandeau : un groupe d’Afghans arrive sur l’île de Lesbos après avoir voyagé dans un canot pneumatique de Turquie vers la Grèce. Source : UNHCR / A. McConnell.

Les opinions et interprétations exprimées dans les publications engagent la seule responsabilité de leurs auteurs, dans le respect de l'article 3 des statuts de l'Institut Open Diplomacy et de sa charte des valeurs.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly