Return to site

Open Diplomacy au #EYE2016

Strasbourg, 20 et 21 mai 2016

· Evènement

Chloé, comment as-tu trouvé le European Youth Event ?

Chloé Largeau : J'ai participé à plusieurs conférences, notamment dans l'hémicycle qui est très impressionnant. Celle qui m'a le plus marquée portait sur la possibilité (ou non) de développer un équivalent européen à la Silicon Valley : j'ai beaucoup appris grâce à des intervenants et la modération étaient d'une grande qualité.

Au-delà du programme, ce qui m'a attiré au #EYE2016, c'était de rencontrer une partie de la jeunesse "engagée" en Europe. A l'issue d'un questionnaire sur la perception de l'avenir des jeunes, j'étais choquée que le résultat principal était celui d'une jeunesse "responsable" mais aussi "incertaine" et surtout "désillusionnée" ou pire "sans avenir" voire "sacrifiée" et "perdue".

Marie-Sixte, que représente cet événement pour toi ?

Marie-Sixte Imbert : Plus de 7 000 jeunes venus de toute l'Europe pour partager leur expérience, c'est un bel effort de démocratie ouverte de la part du Parlement européen. Le EYE, c'est l'occasion d'échanger sur des sujets très variés qui nous concernent tous au quotidien, comme l'emploi des jeunes ou la lutte contre le changement climatique. Pouvoir discuter de solutions concrètes avec des personnes comme la Commissaire européenne à l'emploi, Marianne Thyssen, c'est une opportunité trop rare et d'autant plus appréciable.

Comme nous étions invités par la députée européenne Nathalie Griesbeck, nous avons également discuté avec elle d'un sujet brûlant : le BREXIT. J'en retiens que quel que soit le résultat du référendum le 23 juin, Remain or Leave, l'Europe ne peut plus continuer comme avant. Je partage son avis : il n'a jamais été plus essentiel ni plus urgent de faire avancer la construction européenne, par exemple par l'intégration dans le domaine social.

Aurélie, que retiens-tu du #EYE2016 ?

Aurélie Ek : Le EYE est un événement qui met en valeur et en mouvement la ville de Strasbourg, avec des concerts et de belles performances en Centre Ville.

Ce forum est avant tout l'occasion de conférences, comme celle à laquelle j'ai participé sur le thème "Digital citizens, connecting people to power". Cela nous a permis d'analyser plus finement le rôle des réseaux sociaux pour impliquer les citoyens dans la construction des politiques publiques... et de discerner ce qui relève purement d'une nouvelle forme de média, plus directe certes, mais demeurant plus informatif qu'inclusif.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly