Return to site

Open Diplomacy et HEIP nouent un partenariat stratégique

Communiqué

HEIP, école des Hautes Etudes Internationales et Politiques, soutient l’activité de l’Institut Open Diplomacy, think tank transpartisan qui favorise la participation des citoyens à la vie internationale.
HEIP accueillera pour la troisième année consécutive le Forum Devenir Délégué, qui permet à l’Institut Open Diplomacy d’examiner les centaines de candidats volontaires pour représenter la France au Y7 et au Y20. L’école apporte également un soutient financier conséquent à Open Diplomacy pour le développer de ses publications et pour renforcer les échanges entre les jeunes et les diplomates de haut niveau auquel l’Institut a accès.

« C’est une belle coopération que nous sommes fiers de renouer. HEIP a apporté un soutien essentiel pour qu’Open Diplomacy puisse organiser le recrutement des délégués français aux G7 et G20 des jeunes dans les meilleures conditions. Le soutien supplémentaire qui nous est apporté cette année sera mis au pot pour constituer une équipe de permanents qui rendra un service encore meilleur à notre communauté et à nos bénévoles » explique Thomas Friang, le président-fondateur de l’Institut Open Diplomacy.

En 2018 et en 2019, HEIP avait déjà accueilli le Forum Devenir Délégué sur son campus du 15e arrondissement de Paris. Plus de 225 candidats ont ainsi été auditionnés en février 2019 pour pourvoir les 4 postes de la délégation française au Y7 de Paris et les 2 postes pour le Y20 de Tokyo. « Le campus d’HEIP était très accueillant. Nos candidats ont pu y travailler dans d’excellentes conditions. Les intervenants que nous avons fait venir, comme Ouided Bouchamaoui, Prix Nobel de la Paix 2015, ont pu s’exprimer devant un auditoire très vivant. » détaille Meriyem Kokaina, co-présidente du Y7.

Pour Grégory Portais, professeur à HEIP et responsable de la vie associative de l’école, « ce partenariat avec Open Diplomacy offre des opportunités supplémentaires à nos étudiants. Le travail bénévole fait par l’Institut est d’un grand professionnalisme, nous l’avons vu pour l’organisation du Y7 sous le haut patronage du président de la République auquel nous nous sommes aussi associés. C’était donc tout naturel de continuer à accompagner l’essor intellectuel de cette communauté vibrante qu’il est bon de rassembler sur notre campus. »

A propos

HEIP est l’école de sciences politiques et de relations internationales du groupe INSEEC U. HEIP fête ses 120 ans cette année à l’UNESCO, le 1er octobre.

L’Institut Open Diplomacy est un think tank transpartisan dont l’objectif est de permettre aux citoyens français de comprendre et participer à la vie internationale. Il a été fondé en 2010 par Thomas Friang. Durant la présidence française du G20 et du G8, il a créé un mécanisme de participation des jeunes à ces enceintes internationales, le Y20 et le Y8. En 2019, l’Institut a animé le Y7, groupe de travail similaire au sein du G7.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK