Return to site

Portrait du mois : 3 questions à Aymeric Faure

Etudiant en Master Relations internationales et Finance

Directeur du programme sécurité et défense de l'Institut Open Diplomacy

· Portrait

Pourquoi avoir adhéré à Open Diplomacy ?

J’ai choisi d’adhérer à Open Diplomacy en 2013. Une conférence avec l’Ambassadeur d’Iran a attisé ma curiosité, rencontrer les équipes m’a convaincu. Open Diplomacy représente une offre unique et extrêmement riche. Des événements sont organisés chaque semaine, du simple DiploLab au Forum Devenir Délégué, ce florilège de formats permet à chacun de satisfaire ses désirs de savoir. Venant d’une formation en géographie et en géopolitique notamment, j’apporte une très grande attention aux approches transversales et interactives. La multiplicité des programmes et les nombreux événements conjointement organisés par ceux-ci permettent d’en apprendre sur de nombreux sujets et de les interconnecter.

Les questions internationales demeurent incontournables et notre jeunesse a pour devoir de se les approprier. C’est cet objectif citoyen de partage de connaissance qui m’a plu chez Open Diplomacy et qui m’a donné envie de m’investir. Aujourd’hui c’est en tant que directeur du programme Politiques de sécurité et de défense que je participe à cette mission.

Quels sont tes projets avec le programme Politiques de sécurité et de défense ? 

Le programme Sécurité et Défense a participé cette année à de nombreux événements d’Open Diplomacy, que ce soit le forum Open Diplomacy, le Forum Devenir Délégué ou encore les DiploWeeks Politiques Sociales et de Développement et Afrique du Nord-Moyen Orient. Cette fin d’année est consacrée à des publications périodiques, (la prochaine présentera un bilan de l’opération Sangaris) et nous commençons, avec Tancrède Wattelle, le directeur adjoint du programme, à Organiser notre Diploweek qui aura lieu début Septembre et qui sera centrée sur la « France dans un monde instable ». D’autres événements différents de simples conférences ou DiploLabs seront aussi organisées ; une visite du Shape, le siège de l’OTAN est dans les tuyaux ainsi que des offres de formations dont nos adhérents entendront parler très prochainement !

Qu'as-tu pensé de ton expérience en tant que juré lors du Forum Devenir Reporter ? 

Mon rôle lors du forum Devenir Reporter a été double. Une journée entière à faire passer des entretiens aux candidats et une journée à les observer en situation de rédaction par équipes. Je garde un très bon souvenir de ces moments où des candidats se montrent brillants, arrivent à nous convaincre, et produisent du travail de très grande qualité. En plus de leurs remerciements, l’une des plus grandes récompenses est de les voir motivés et conscients de la chance qu’Open Diplomacy leur offre. L’exercice de sélection était difficile, mais l’ensemble du travail que nous avons fourni va nous permettre d’envoyer, après les avoir formés, des binômes talentueux qui produiront pour nous et nos partenaires médias des articles de qualité.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly