Return to site

Portrait du mois : 4 questions à Caroline Allheily

Déléguée de l'Institut Open Diplomacy à Strasbourg

· Portrait

Peux-tu nous parler un peu de toi ? 

Les questions qui agitent les relations internationales et surtout les questions liées à la construction et au développement de l'Union européenne sont centrales dans mon parcours. À la suite de mes études en affaires européennes suivies à Strasbourg et Cracovie, je suis partie pour une mission de 15 mois à Nuuk en tant que chargée de coopération France-Groenland pour le compte du ministère des Affaires étrangères. Cette expérience a confirmé que l'univers de travail qu'est celui de la diplomatie me convient parfaitement et est celui dans lequel je souhaite continuer à évoluer. 

Qu'est ce qui t'a donné envie d'intégrer Open Diplomacy et de gérer la branche à Strasbourg ? 

Ce qui m'a donné envie d'intégrer Open Diplomacy est tout d'abord la possibilité de pouvoir participer au Youth 7, le sommet du G7 de la jeunesse à Tokyo en mai dernier. Comme beaucoup de jeunes motivés, j'ai participé au Forum Devenir Délégué(e) en janvier dernier à Paris, au cours duquel j'ai été sélectionnée avec 9 autres délégués. La qualité des intervenants et des débats tout comme l'atmosphère dans laquelle s'est déroulé ce forum m'ont donné envie de m'investir davantage dans l'association, de la faire connaitre à Strasbourg d'où je viens et d'y développer ses activités. Ce qui me motive c'est de permettre à d'autres jeunes de tout âge, qui s'intéressent aux enjeux internationaux et à Strasbourg aux questions européennes, d'enrichir leur compréhension de ces sujets à travers l'action d'Open Diplomacy. 

A quel genre de défi(s) dois-tu faire face ? 

À Strasbourg, nous nous activons avec une petite équipe au développement du réseau. Il est vrai que ce travail demande un grand investissement pour identifier les partenaires qui ont envie de coopérer avec Open Diplomacy, trouver des lieux prêts à accueillir nos manifestations, et intéresser un public qui se sent concerné par ce que nous proposons, etc. Concrètement, il s'agit d'adapter la philosophie d'Open Diplomacy à l'environnement local et de proposer des activités innovantes car Strasbourg regorge déjà de manifestations liées aux enjeux européens. D'ailleurs, l'équipe locale est fière de pouvoir s'associer au Conseil de l'Europe pour son prochain Forum Devenir Reporter. 

Quels sont les projets en cours avec Open Diplomacy à Strasbourg ? 

Open Diplomacy à Strasbourg lance le recrutement de 5 reporters / rapporteurs au Forum mondial de la Démocratie en partenariat avec le Conseil de l'Europe. Ces cinq jeunes de moins de 30 ans vivant dans le Grand Est auront la chance de participer à la rédaction du rapport final du Forum Mondial de la Démocratie organisé par le Conseil de l'Europe. Sans compter qu'ils seront rapporteurs dans différents laboratoires organisés au cours de ce Forum et auront l'occasion d'être au plus près des débats menés par des chercheurs et spécialistes de ces questions. Une opportunité unique d'enrichir activement ses connaissances et de parfaire son style de rédaction en français et en anglais. À l'époque où j'étais étudiante, j'aurais sauté sur l'occasion et aurais envoyé ma candidature sans attendre...avant le 15 septembre ;)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly