Return to site

Portrait du mois : interview de Manon Laroche, Directrice du programme

Géopolitique de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient

Depuis quand es-tu à Open Diplomacy et quel est ton rôle ?

J’ai connu Open Diplomacy lorsque j’étais en classe préparatoire : je me rendais régulièrement à des conférences pour avoir un point de vue éclairant sur l’actualité internationale. Une fois les concours passés, j’ai décidé de m’investir davantage dans l’association et j’ai pu intégrer l’équipe du pôle ANMO (Afrique du Nord et Moyen-Orient), en tant que chargée de veille la première année. Depuis la rentrée, je suis Directrice du pôle.

Comment est constituée ton équipe et sur quoi travaillez-vous ?

Une partie des membres de l’équipe actuelle était déjà présente l’année passée : Agathe et Cyprien, mais nous avons réellement agrandi la « Team » en septembre : Claire, Bruno, Nawel, Anthony, Margaux, Camille et Adrie nous on rejoint. Nous nous réunissons régulièrement, 1 à 2 fois par mois en moyenne pour des réunions de programme, et nous nous rendons régulièrement ensemble à des conférences, projections, expositions et autres événements après lesquels nous débattons, autour d’un verre... Après notre événement sur le Yémen, et celui sur l’Irak avec le Bar 61, nous sommes actuellement en pleine préparation de notre prochaine Diploweek !

Peux-tu nous en dire plus sur cette Diploweek ? 

Cette semaine de conférences aura lieu la semaine du 19 au 23 juin, à Paris. Nous travaillons sur un partenariat avec l’institut de recherche l’iReMMO. Les conférences porteront sur la place de la société civile en Syrie, la diplomatie marocaine et un bilan du mandat d’Al-Sissi. 

Nous avons voulu varier les formats des différents événements : il y’aura des conférences avec des chercheurs, des membres du milieu associatif, des réfugiés syriens en France qui ont travaillé pour Radio Rozana et Human Rights Watch, une réalisatrice et même un archéologue ! Et puis, quelques nouveautés : nous allons organiser une soirée-projection d’un documentaire, que nous annoncerons très prochainement, et la semaine se terminera par une soirée « orientale » surprise… Stay tuned !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly