Dans un contexte géopolitique tendu, les délégués du Y20 se sont réunis sous la présidence indienne du G20 - une première -. Ils ont été rassemblés à Leh du 26 au 28 avril. Ce pré-sommet a préfiguré les négociations des travaux finaux qui auront lieu à Varanasi en août.
À cette occasion, les jeunes délégués français ont présenté leurs priorités pour la lutte contre les dérèglements climatiques, les questions de paix et sécurité, l’inclusion de la jeunesse dans la gouvernance démocratique, le futur de l’emploi à l’heure de la révolution numérique et enfin les enjeux de santé publique mondiale.
Après plusieurs semaines de consultations conduites auprès d’acteurs académiques et d’organisations de la société civile en France, les Délégués ont mis plusieurs priorités tricolores à l’agenda du Y20.
« Elwyn Sirieys, Aubin Aimes, Apinayaa Uthayakumar et Jean-Baptiste Boyssou ont porté à l’agenda du Y20 des propositions innovantes sur des sujets sensibles, alors que l’Inde assume pour la toute première fois la présidence du G20 dans un contexte géopolitique très volatile », souligne Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy, qui a présidé le Y20 en 2011.
Les délégués poursuivront leurs consultations en France et leurs négociations internationales jusqu’au Y20 de Varanasi prévu mi-août, soit trois semaines avant le Sommet du G20. « Les orientations politiques que nous avons prises à Leh permettront un travail en profondeur lors de notre prochain sommet du Y20, alors que la situation internationale tendue se ressent aussi au niveau de la jeunesse », affirme Aubin Aimes, membre de la délégation française au Y20.
➜ Contact presse : Caroline DUCHÊNE, Directrice-associée - presse@open-diplomacy.eu