L’Institut Open Diplomacy présente les résultats du Forum Devenir Délégué organisé à HEIP avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et d’ENGIE. Organisé autour du thème de la polycrise, ce Forum s’est tenu les 3 et 4 février 2023 à Paris.
À l’issue d’un appel à candidatures national, ayant amené près de 300 jeunes de 18 à 30 ans à se porter volontaires pour représenter la France, neufs candidats ont été sélectionnés par ce think tank dédié à l’étude des conditions d’une paix durable pour les générations futures.
Ces neufs jeunes leaders prendront part au Y20 en Inde et au Y7 au Japon. Le Y20 et le Y7 sont respectivement les groupes d'engagement de la présidence du G20 et du G7 dédiés aux jeunes depuis 2011.
À l’initiative du Y20 et du Y8 pendant la double présidence française du G20 et du G8 en 2011, l’Institut Open Diplomacy se charge depuis lors de recruter, former et financer les délégués qui portent leurs recommandations à l’attention des chefs d’Etat et de gouvernement et des ministres de ces groupes. « La délégation 2023 est composée de personnalités talentueuses et engagées. Cette équipe saura se montrer créative, ambitieuse et exigeante pour assurer un futur désirable à cette génération déjà fortement marquée par l’éco-anxiété, peur ambiante largement accentuée par le retour de la guerre en Europe » affirme Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy.
Pour le Y20 qui se tiendra à Varanasi en août sous présidence indienne du G20, 5 délégués ont été sélectionnés :
Pour le Y7 qui se tiendra à Tokyo en avril sous présidence japonaise du G7, 4 délégués ont été recrutés :
Ces jeunes délégués participeront également au Forum jeunesse du Comité économique et social des Nations unies, ainsi qu’au Forum politique de haut niveau (FPHN) pour le développement durable de l’ONU. « La France sera très active en amont du SDG Summit qui se tiendra en septembre à l’ONU : elle présentera sa revue nationale volontaire des Objectifs de Développement Durable dès le FPHN de juillet. Dans ce contexte, les jeunes seront des alliés essentiels pour faire progresser l’ambition d’une transition juste, forte et rapide que porte l’Europe alors que le monde est en hypertension. » souligne Thomas Friang.
Pour cela, les délégués seront formés aux enjeux diplomatiques et aux négociations multilatérales par l’Institut Open Diplomacy et ses partenaires durant les prochaines semaines. « Ce compagnonnage d’excellence leur permettra de formuler et défendre leurs propres propositions dans ces enceintes internationales. Ce cursus préparé par l'Institut est essentiel pour leur permettre d'exercer pleinement leur rôle : servir d'aiguillon aux leaders d'aujourd'hui ; commencer à devenir les leaders de demain. » conclut Thomas Friang, qui a fondé et présidé le Y20 et le Y8 en 2011, puis co-présidé le Y7 en 2019 à Paris.