Huit jeunes composent la délégation française recrutée par l'Institut Open Diplomacy pour 2022
Un appel à candidatures très mobilisateur
L'Institut Open Diplomacy, avec le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, présente le 8 février 2022 les résultats de l'appel à candidatures « Devenir délégué ». Près de 500 candidats ont été examinés au terme d'un processus de sélection rigoureux pour déterminer les huit délégués chargés de représenter la France dans les enceintes internationales de jeunesse.
Depuis 2011, l’Institut Open Diplomacy est chargé par le Ministère de recruter, former et financer des jeunes délégués qui interviennent au sein de différentes enceintes internationales dédiées aux générations futures. « Je suis très fier du soutien continu et sans faille de la France pour donner une voix diplomatique aux jeunes depuis que j'ai eu la chance de présider le Y20 sous le haut patronage du président de la République, monsieur Nicolas Sarkozy, durant la présidence française du G20 en 2011. Cette promotion est un peu plus large, car nous travaillerons en format G20 et G7, mais aussi sur deux enceintes des Nations unies : le Comité économique et social (ECOSOC) et le Forum politique de haut niveau (HLPF) de l'ONU. C'est un élargissement et un approfondissement de notre travail de diplomatie participative qui a pris racines tout au long de ces années. » déclare Thomas Friang, fondateur et directeur général de l'Institut Open Diplomacy.
Pour ce projet destiné aux 18-30 ans, le processus de recrutement - ouvert, transparent et inclusif - a été conduit en deux phases en 2022. Une présélection a été opérée sur un exercice de délibération en ligne, où les candidats ont formulé et défendu leurs propositions. Puis des entretiens de personnalités ont été organisés pour composer la jeune délégation française.
« La délégation sélectionnée est parfaitement paritaire et vraiment diverse » explique Mathilde Viart, cheffe de la délégation au Y7 et au HLPF. « Nous travaillerons en deux groupes : le premier sera dédié au G20 et à l'ECOSOC où nous travaillerons sur les grands enjeux économiques internationaux ; et l'autre pour le G7 et le HLPF qui traitera plus en profondeur encore les sujets de développement durable. Mais nous formons une seule et même équipe de France pour défendre les générations futures » insiste Jean-Baptiste Boyssou, chef de la délégation au Y20 et au Youth ECOSOC Forum.
Une nouvelle promotion de jeunes délégués paritaire et multi-disciplinaire
La première équipe se rendra à Berlin pour le Y7 sous présidence allemande du G7 en mai 2022, et à New York pour le Forum politique de haut niveau sur le développement durable, en juillet 2022. Elle est dirigée par Mathilde Viart (24 ans, diplômée de Sciences Po). Elle rassemble Cécile Génot (29 ans, ancienne élève de l’INALCO travaillant à l’Office français de la biodiversité), Pablo Gil (25 ans, Ingénieur diplômé de l’INSA Toulouse, étudiant à l’ESSEC), et Guillaume Ménard (20 ans, étudiant à Sciences Po).
La seconde équipe se rendra à New York pour le Youth ECOSOC Forum des Nations unies en avril 2022 puis à Bandung et Jakarta pour le Y20 en juillet 2022, sous présidence indonésienne du G20. Elle est conduite par Jean-Baptiste Boyssou (25 ans, diplômé de l’ESPCI et des Mines ParisTech, consultant en stratégie dans le secteur de la santé). Elle rassemble Laura-Li Jeannot (24 ans, étudiante à AgroParisTech et à l’ENS Ulm), Juliette Leboda (25 ans, diplômée d’ESCP, de Cornell University et de CentraleSupélec, travaillant à la Commission de Régulation de l’Énergie) et Toan Oswald (18 ans, étudiant à Sciences Po).
Durant les prochaines semaines, les délégués seront formés aux enjeux diplomatiques et aux négociations multilatérales par l’Institut Open Diplomacy et ses partenaires. « Cette formation d’excellence leur permettra de formuler et défendre leurs propres propositions dans ces enceintes internationales. Ce cursus préparé par l'Institut est essentiel pour leur permettre d'exercer pleinement leur rôle : servir d'aiguillon aux leaders d'aujourd'hui ; commencer à devenir les leaders de demain. » conclut Thomas Friang, qui a fondé et présidé le Y20 et le Y8 en 2011, puis co-présidé le Y7 en 2019 à Paris.
Plus d'information : contact@open-diplomacy.eu