Exercice 2022 | Télécharger le rapport
Exercice 2021 | Télécharger le rapport
Exercice 2020 | Télécharger le rapport
Pr. Laurence Monnoyer-Smith
Coprésidente de l'Institut Open Diplomacy
Actuellement Directrice du Développement Durable du Centre National des Etudes Spatiales (CNES), Laurence Monnoyer-Smith est une spécialiste des enjeux de concertation publique autour des questions environnementales. Docteur en Sciences de l'information et de la communication, elle est professeure des universités et a - notamment - dirigé le Laboratoire COSTECH de l'Université Technique de Compiègne avant d'être nommée Vice-présidente de la Commission nationale du Débat public puis Commissaire générale et Déléguée interministérielle au Développement durable. En ces qualités, Laurence a notamment été en charge de l'élaboration - avec la société civile - de la feuille de route Agenda 2030 de la France pour atteindre les Objectifs de Développement Durable de l'ONU.
Xavier Timbeau
Coprésident de l'Institut Open Diplomacy
Actuellement Directeur principal de l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE), Xavier Timbeau est macro-économiste spécialiste d'économétrie appliquée. Diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'ENSAE, il a dédié sa carrière à la recherche et à l'enseignement de cette matière, principalement à l'ENA, à Centrale Supéléc et à Sciences Po, où il délivre - entre autres - un cours d'économie du climat. Il préside la commission « Environnement et Développement durable » du Conseil national de l'information statistique et siège dans de nombreuses instances comme le Conseil scientifique du CREDOC. Xavier a - notamment - été Rapporteur de la Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi sur la croissance économique et le progrès social.
Patrick Chevallereau
Vice-président
Vice-amiral (2S) et Distinguished Fellow du RUSI
Constance Courtalon
Vice-présidente
Cheffe de cabinet du Président du One Planet Sovereign Fund
Grégory Portais
Trésorier
Professeur à HEIP
Juliette Marceaux
Secrétaire générale
Consultante en communication
Pr. Delphine Allès
Administratrice
Professeure des universités, Vice-présidente de l'INALCO
Roman Baudin
Administrateur
Consultant en stratégie
Aglaé Touchard le Drian
Administratrice
Associée-gérante de Raise Impact
Aymeric Faure
Administrateur suppléant
Haut fonctionnaire des Nations unies
Paul Weissenberg
Administrateur suppléant
Haut fonctionnaire à la Commission européenne
Jean-Baptiste Boyssou
Administrateur suppléant
Consultant en stratégie
Thomas Friang est le Fondateur et Directeur général de l'Institut Open Diplomacy.
- En tant que Directeur général de l’Institut Open Diplomacy, Thomas s’intéresse aux conditions géopolitiques et macroéconomiques qui déterminent la transition écologique.
Thomas est le fondateur de ce think tank. Il en a présidé bénévolement le Conseil d’administration de 2010 à 2019 avant d’en prendre la direction générale.
En tant que président de l’Institut Open Diplomacy, en 2011, Thomas Friang a créé et présidé le Y20 et le Y8 en amont des sommets du G20 de Cannes et du G8 de Deauville. À l'issue de ces travaux, il a présenté au président Sarkozy un rapport sur les préoccupations de la jeunesse sur l’évolution de la gouvernance mondiale. Il a également co-présidé le Y7 en amont du G7 de Biarritz, en 2019 : il a alors remis un rapport au président Macron de 116 propositions pour un « futur équitable » envers les générations futures.
Devenu directeur général de l’Institut en 2020, Thomas a fondé et anime désormais le réseau des Parlementaires pour la Paix, un groupe transpartisan et transnational de députés et sénateurs qui réfléchissent aux défaillances et améliorations possibles du système multilatéral pour faire avancer et prolonger l'Agenda 2030 de l'ONU.
La même année, il a créé les Rencontres du Développement Durable sous le haut patronage du président de la République, devenues en 2022 l'événement anniversaire de l'adoption des Objectifs de Développement Durable des Nations unies par la France.
- Avant de se consacrer professionnellement au think tank international qu'il a fondé en 2010, Thomas Friang a mêlé, de 2010 à 2019, des expériences d’économiste et de conseiller politique international.
Thomas a étudié à ESCP Business School (Master in Management, avec un focus sur l’économie monétaire, la finance et la régulation financière) et à l'École Normale Supérieure de Paris (Master in Public Administration, avec un focus sur l’économie publique et le droit public).
Il a complété sa formation d’économiste par un cursus continu autour des questions de défense. D’abord en étant jeune auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (2009), puis en devenant membre du réseau des jeunes leaders transatlantiques du German Marshall Fund (2014), auditeur du Réseau Nucléaire Nouvelle Génération de la Fondation pour la Recherche Stratégique et de l’Institut Français des Relations Internationales (2017-2018), et enfin auditeur civil de l’École de Guerre Terre (2022-2023).
Sur le plan professionnel, Thomas a commencé sa carrière d’économiste à la Fondation pour la Recherche Stratégique comme chargé de recherche au pôle « Industrie de défense » après avoir travaillé à l’État major des armées et à la Délégation aux Relations internationales et Stratégiques du Ministère de la défense. Il est ensuite devenu Cadre de direction à la Banque de France où il a travaillé comme économiste spécialisé dans la régulation financière : il est alors expert de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution auprès de différentes instances internationales (BCBS, BRI, FSB, EBA, ESMA…).
En 2016, il a pris part à la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron et a alors tourné ses activités vers la politique et le plaidoyer de grandes initiatives internationales. Il dirige la programmation du Forum de Paris sur la Paix en 2018, faisant intervenir plus de 65 chefs d’État et de Gouvernement en exercice, puis il conduit la campagne pour le « Partenariat international sur l'Information et la Démocratie » adopté en 2019 par 39 États à l'Assemblée générale des Nations unies.
- Thomas participe aux travaux d’institutions de premier plan engagées pour accélérer la transition écologique en tenant compte du contexte stratégique et économique.
Thomas est le cofondateur du Global Forest Summit qu'il a co-présidé en 2021 à Paris et en 2022 à Bruxelles et qu’il continue de conseiller. Il est membre du Conseil d'administration du Comité 21. Il siège enfin au Conseil de l’Institut Jean Monnet.
Social-libéral engagé depuis son accès à la citoyenneté, il a - notamment - été président national des Jeunes Démocrates et membre du Bureau exécutif du Mouvement Démocrate. Il est également engagé au sein du mouvement En Marche depuis 2016.
En 2022, Thomas a reçu la Médaille de la Jeunesse, de l'Engagement et des Sports, reconnaissance du Gouvernement pour son engagement constant pour défendre l'intérêt des générations futures. La même année, il est également lauréat du « Prix Giverny - Le Point » sélectionnant les 50 jeunes leaders qui accélèrent la transition.
| Le Conseil aide l'Institut à développer sa vision.
Pr. Delphine Allès
Professeure et Directrice de la filière Relations internationales de l'INALCO
Pr. Bertrand Badie
Professeur émérite
à Sciences Po
Bertrand Badré
P-DG de Blue Like an Orange Sustainable Capital, ancien Directeur général de la Banque Mondiale
Dr. Sonia Béchet
Directrice de l'Institut Gaston Berger de l'INSA Lyon
Sylvie Bermann
Ambassadeur de France et Présidente de l’IHEDN
Joachim Bitterlich
Ambassadeur, ancien Conseiller diplomatique d’Helmut Kohl
Irina Bokova
Ancienne Directrice générale de l’UNESCO
Constance Bommelaer de Leusse
Vice-présidente de l’Internet Society
Jean-Marc Borello
Président du Directoire
du Groupe SOS
Ouided Bouchamaoui
Lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2015
Pr. Frank Bournois
Directeur général de ESCP Business School
Marie-Claire Capobianco
Ancienne membre du Comité exécutif de BNP Paribas
Jean-Marie Cavada
Président-fondateur de l’Institute for Digital Fundamental Rights
Alexis Chabot
Enseignant
Dr. Annick Cizel
Politologue, Maître de conférences à l’Université Paris-3 Sorbonne Nouvelle
François Clemenceau
Journaliste, Rédacteur en chef International du JDD
Béatrice de Clermont-Tonnerre
Membre du comité exécutif de Kairos IA et Membre du conseil de surveillance du Monde
Chiara Corazza
Représentante de la France pour le secteur privé à la G20 Empower Alliance, Membre du Conseil économique et social européen
Cyril Cosme
Dr. Alexandra de Hoop Scheffer
Politologue, Directrice du bureau de Paris et Directrice de la recherche du GMF-US
Michel Derdevet
Président de Confrontations Europe et Président de la Maison de l'Europe de Paris
Daniel Desesquelle
Adélaïde de Tourtier Audras
Directrice de la RSE de PwC France & Maghreb
Michel Duclos
Ambassadeur et Conseiller spécial de l’Institut Montaigne
Isabelle Durant
Secrétaire générale de la CNUCED
Frank Escoubès
Co-fondateur et co-président de Bluenove
Laurent Fabius
Président du Conseil constitutionnel et ancien Premier ministre
Pr. Olivier Faron
Professeur des Universités, Recteur de l'Académie de Strasbourg
Christiane Féral-Schuhl
Avocate,
ancienne Présidente du Conseil national des barreaux
Pr. Marc Fleurbeay
Professeur à la Paris School of Economics et Co-Directeur du CERES (ENS Ulm)
Dr. Thomas Gomart
Directeur de l'Ifri
Elsa Grangier
Directrice générale
d’Ashoka France
Jean-Marie Guehenno
Professeur à Columbia University, ancien Secrétaire général adjoint de l'ONU
Dr. Claudie Haigneré
Astronaute et ancienne Ministre
Stéphane Hallaire
Fondateur et Président de Reforest'Action
Laëtitia Helouët
Pascale Joannin
Directrice générale de la Fondation Robert Schuman
Galitt Kenan
Directrice de l'Institut Jane Goodall France
Rachel Khan
Anne-Laure Kiechel
Fondatrice de Global Sovereign Advisory
Muriel Lacoue-Labarthe
Directrice générale adjointe de la Direction générale du Trésor
Pierre Larrouturou
Député au Parlement européen et Rapporteur général du budget de l’Union européenne
Dr. Maxime Lefebvre
Ambassadeur et Professeur à ESCP Business School
Pr. Christian Lequesne
Directeur de recherche au CERI Sciences Po / CNRS
Alain Le Roy
Ambassadeur de France, ancien Secrétaire général adjoint de l’ONU et Secrétaire général du SEAE
Nathalie Loiseau
Ancienne Ministre, Députée européenne et Présidente de la Sous-commission défense
Clarisse Magnin
Directrice générale de McKinsey & Company France
Sébastien Maillard
Directeur de
l'Institut Jacques Delors
Stéphane Marchand
Rédacteur en chef de Pour l'éco
Frédéric Micheau
Directeur général adjoint d'OpinionWay
Bernard Miyet
Ancien Secrétaire général adjoint des Nations unies
Catherine Morin-Dessailly
Sénatrice, Présidente de la commission Culture et Education du Conseil régional de Normandie
Delphine O
Ambassadrice et Secrétaire générale du Forum Génération Egalité
Ricardo Perez-Nuckel
Associé-fondateur d'AlterNego
Bérengère Poletti
Députée et Secrétaire de la Commission des Affaires étrangères
Gabriela Ramos
Directrice générale adjointe de l'UNESCO
Isabelle Rauch
Députée, Vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères
Jean-Maurice Ripert
Ambassadeur de France
Virginie Robert
Journaliste, Chef du service international des Echos
Dominique Rousset
Journaliste à France Culture
Cynthia Sanfilippo
Vice-présidente Affaires publiques globale de L’Oréal
Guido Schmidt-Traub
Pierre Sellal
Denis Simonneau
Président d’EuropaNova
Pr. Youba Sokona
Vice-président du GIEC
Céline Soubranne
Directrice générale pour le développement durable d’AXA
Ludovic Subran
Chef économiste d’Allianz, Membre du Conseil d’Analyse Économique
Pr. Anne-Marie Thiesse
Historienne, Directrice de recherche au CNRS, Médaille d’argent du CNRS
Marie Toussaint
Dr. Sébastien Treyer
Marie-Christine Vallet
Journaliste
Marie-Pierre Vedrenne
Députée européenne et Vice-présidente de la Commission du commerce international
Gilles Vermot-Desroches
Directeur de l'engagement citoyen de Schneider Electric
Mathias Vicherat
| Ils nous aident à mobiliser le maximum de Françaises et de Français.
Ophélie Adolle
Présidente de CAELIF
Radia Bakkouch
Présidente de Coexister
Frédérique Bedos
Fondatrice de
Projet Imagine
Lovely Bergena
Secrétaire générale adjointe de Jeunesse Outre-Mer
Salomé Berlioux
Présidente - fondatrice de Chemins d’avenirs
Benjamin Blavier
Co-fondateur et Co-président d'Article 1
Moussa Camara
Président et fondateur des Déterminés
Marie Caillaud
Présidente des Jeunes Européens
Cyril Lage
Président et Co-fondateur de Parlement & Citoyens
Sarah Lamoureux
Responsable partenariats de 100 000 entrepreneurs
Rita Leonhardmair
Chargée des partenariats de l'Institut de l’engagement
Alizée Lozac’hmeur
Co-fondatrice et Directrice du développement de Make Sense
Guillaume Marmasse
Directeur général de NQT
Gabriela Martin
Secrétaire générale de La Fonda
Alfonso Montero
Président de European Social Network
Aurélie Ponzio
Présidente du Réseau Mampreneures
Elise Poupard
Les Entretiens d’excellence
Pierre-Emmanuel Saint-Esprit
Co-fondateur de Moho
Simon Tonnaire
Président de la Confédération nationale des Junior-Entreprises
Marie Trellu-Kane
Présidente d'Unis-Cité
| Organise la vie démocratique de l'Institut.
Thomas Gasselin
Commissaire
Juliette Lamandé
Commissaire
Adrien Lehman
Commissaire
Marie Le Mouel
Commissaire
Mentions légales et politique de confidentialité L'association Institut Open Diplomacy, soucieuse des droits des individus, notamment au regard des traitements automatisés et dans une volonté de transparence avec ses clients, a mis en place une politique reprenant l’ensemble de ces traitements, des finalités poursuivies par ces derniers ainsi que des moyens d’actions à la disposition des individus afin qu’ils puissent au mieux exercer leurs droits. Pour toute information complémentaire sur la protection des données personnelles, nous vous invitons à consulter le site : https://www.cnil.fr/ La poursuite de la navigation sur ce site vaut acceptation sans réserve des dispositions et conditions d'utilisation qui suivent. La version actuellement en ligne de ces conditions d'utilisation est la seule opposable pendant toute la durée d'utilisation du site et jusqu'à ce qu'une nouvelle version la remplace. Article 1 - Mentions légales 1.1 Site (ci-après « le site ») : Institut Open Diplomacy 1.2 Éditeur (ci-après « l'éditeur ») : L'association Institut Open Diplomacy, déclarée auprès de la préfecture de Paris sous le numéro 20200024 dont le siège social est situé : 141 avenue Wagram 75017 Paris n° de téléphone : 0679214551 adresse mail : thomas.friang@open-diplomacy.eu représentée par Thomas Friang, Directeur Général 1.3 Hébergeur (ci-après « l'hébergeur ») : Institut Open Diplomacy est hébergé par EX2, dont le siège social est situé CP 20031 BP Pharmacie Brunet G7H 7S2, Chicoutimi, Québec, CANADA. 1.4 Délégué à la protection des données (DPO) : Un délégué à la protection des données : Maxime Batandeo par délégation de la secrétaire du conseil d'administration, maxime.batandeo@open-diplomacy.eu, est à votre disposition pour toute question relative à la protection de vos données personnelles. Article 2 - Accès au site L'accès au site et son utilisation sont réservés à un usage strictement personnel. Vous vous engagez à ne pas utiliser ce site et les informations ou données qui y figurent à des fins commerciales, politiques, publicitaires et pour toute forme de sollicitation commerciale et notamment l'envoi de courriers électroniques non sollicités. Article 3 - Contenu du site Toutes les marques, photographies, textes, commentaires, illustrations, images animées ou non, séquences vidéo, sons, ainsi que toutes les applications informatiques qui pourraient être utilisées pour faire fonctionner ce site et plus généralement tous les éléments reproduits ou utilisés sur le site sont protégés par les lois en vigueur au titre de la propriété intellectuelle. Ils sont la propriété pleine et entière de l'éditeur ou de ses partenaires. Toute reproduction, représentation, utilisation ou adaptation, sous quelque forme que ce soit, de tout ou partie de ces éléments, y compris les applications informatiques, sans l'accord préalable et écrit de l'éditeur, sont strictement interdites. Le fait pour l'éditeur de ne pas engager de procédure dès la prise de connaissance de ces utilisations non autorisées ne vaut pas acceptation desdites utilisations et renonciation aux poursuites. Article 4 - Gestion du site Pour la bonne gestion du site, l'éditeur pourra à tout moment : - suspendre, interrompre ou limiter l'accès à tout ou partie du site, réserver l'accès au site, ou à certaines parties du site, à une catégorie déterminée d'internautes ; - supprimer toute information pouvant en perturber le fonctionnement ou entrant en contravention avec les lois nationales ou internationales ; - suspendre le site afin de procéder à des mises à jour. Article 5 - Responsabilités La responsabilité de l'éditeur ne peut être engagée en cas de défaillance, panne, difficulté ou interruption de fonctionnement, empêchant l'accès au site ou à une de ses fonctionnalités. Le matériel de connexion au site que vous utilisez est sous votre entière responsabilité. Vous devez prendre toutes les mesures appropriées pour protéger votre matériel et vos propres données notamment d'attaques virales par Internet. Vous êtes par ailleurs seul responsable des sites et données que vous consultez. L'éditeur ne pourra être tenu responsable en cas de poursuites judiciaires à votre encontre : - du fait de l'usage du site ou de tout service accessible via Internet ; - du fait du non-respect par vous des présentes conditions générales. L'éditeur n'est pas responsable des dommages causés à vous-même, à des tiers et/ou à votre équipement du fait de votre connexion ou de votre utilisation du site et vous renoncez à toute action contre lui de ce fait. Si l'éditeur venait à faire l'objet d'une procédure amiable ou judiciaire en raison de votre utilisation du site, il pourra se retourner contre vous pour obtenir l'indemnisation de tous les préjudices, sommes, condamnations et frais qui pourraient découler de cette procédure. Article 6 - Liens hypertextes La mise en place par les utilisateurs de tous liens hypertextes vers tout ou partie du site est autorisée par l'éditeur. Tout lien devra être retiré sur simple demande de l'éditeur. Toute information accessible via un lien vers d'autres sites n'est pas publiée par l'éditeur. L'éditeur ne dispose d'aucun droit sur le contenu présent dans ledit lien. Article 7 - Collecte et protection des données Vos données sont collectées par l'association Institut Open Diplomacy. Une donnée à caractère personnel désigne toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (personne concernée) ; est réputée identifiable une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un nom, un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale. Les informations personnelles pouvant être recueillies sur le site sont principalement utilisées par l'éditeur pour la gestion des relations avec vous, et le cas échéant pour le traitement de vos commandes. Les données personnelles collectées sont les suivantes : - nom et prénom - adresse - adresse mail - numéro de téléphone - date de naissance - données financières : dans le cadre du paiement des produits et prestations proposés sur la Plateforme, celle-ci enregistre des données financières relatives à la carte de crédit de l'utilisateur. Un délégué à la protection des données : Maxime Batandeo par délégation de la secrétaire du conseil d'administration, maxime.batandeo@open-diplomacy.eu, est à votre disposition pour toute question relative à la protection de vos données personnelles. Article 8 - Droit d’accès, de rectification et de déréférencement de vos données En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les utilisateurs disposent des droits suivants : · le droit d’accès : ils peuvent exercer leur droit d'accès, pour connaître les données personnelles les concernant, en écrivant à l'adresse électronique ci-dessous mentionnée. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, la Plateforme peut demander une preuve de l'identité de l'utilisateur afin d'en vérifier l'exactitude ; · le droit de rectification : si les données à caractère personnel détenues par la Plateforme sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations ; · le droit de suppression des données : les utilisateurs peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données ; · le droit à la limitation du traitement : les utilisateurs peuvent de demander à la Plateforme de limiter le traitement des données personnelles conformément aux hypothèses prévues par le RGPD ; · le droit de s’opposer au traitement des données : les utilisateurs peuvent s’opposer à ce que leurs données soient traitées conformément aux hypothèses prévues par le RGPD ; · le droit à la portabilité : ils peuvent réclamer que la Plateforme leur remette les données personnelles qu'ils ont fournies pour les transmettre à une nouvelle Plateforme. Vous pouvez exercer ce droit en nous contactant, à l’adresse suivante : 141 avenue Wagram 75017 Paris . Ou par email, à l’adresse : Vous pouvez aussi vous adresser à notre délégué à la protection des données : Maxime Batandeo par délégation de la secrétaire du conseil d'administration, maxime.batandeo@open-diplomacy.eu, qui est à votre disposition pour toute question relative à la protection de vos données personnelles. Toute demande doit être accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité en cours de validité signé et faire mention de l’adresse à laquelle l'éditeur pourra contacter le demandeur. La réponse sera adressée dans le mois suivant la réception de la demande. Ce délai d'un mois peut être prolongé de deux mois si la complexité de la demande et/ou le nombre de demandes l'exigent. De plus, et depuis la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016, les personnes qui le souhaitent, ont la possibilité d’organiser le sort de leurs données après leur décès. Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter le site Internet de la CNIL : https://www.cnil.fr/. Les utilisateurs peuvent aussi introduire une réclamation auprès de la CNIL sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr. Nous vous recommandons de nous contacter dans un premier temps avant de déposer une réclamation auprès de la CNIL, car nous sommes à votre entière disposition pour régler votre problème. Article 9 - Utilisation des données Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objectif la mise à disposition des services de la Plateforme, leur amélioration et le maintien d'un environnement sécurisé. La base légale des traitements est l’exécution du contrat entre l’utilisateur et la Plateforme. Plus précisément, les utilisations sont les suivantes : - accès et utilisation de la Plateforme par l'utilisateur ; - gestion du fonctionnement et optimisation de la Plateforme ; - mise en œuvre d'une assistance utilisateurs ; - vérification, identification et authentification des données transmises par l'utilisateur ; - personnalisation des services en affichant des publicités en fonction de l'historique de navigation de l'utilisateur, selon ses préférences ; - prévention et détection des fraudes, malwares (malicious softwares ou logiciels malveillants) et gestion des incidents de sécurité ; - gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ; - envoi d'informations commerciales et publicitaires, en fonction des préférences de l'utilisateur ; - organisation des conditions d'utilisation des Services de paiement. Article 10 - Politique de conservation des données La Plateforme conserve vos données pour la durée nécessaire pour vous fournir ses services ou son assistance. Dans la mesure raisonnablement nécessaire ou requise pour satisfaire aux obligations légales ou réglementaires, régler des litiges, empêcher les fraudes et abus ou appliquer nos modalités et conditions, nous pouvons également conserver certaines de vos informations si nécessaire, même après que vous ayez fermé votre compte ou que nous n'ayons plus besoin pour vous fournir nos services. Article 11- Partage des données personnelles avec des tiers Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces exclusivement dans l’Union européenne, dans les cas suivants : - quand l'utilisateur utilise les services de paiement, pour la mise en œuvre de ces services, la Plateforme est en relation avec des sociétés bancaires et financières tierces avec lesquelles elle a passé des contrats ; - lorsque l'utilisateur publie, dans les zones de commentaires libres de la Plateforme, des informations accessibles au public ; - quand l'utilisateur autorise le site web d'un tiers à accéder à ses données ; - quand la Plateforme recourt aux services de prestataires pour fournir l'assistance utilisateurs, la publicité et les services de paiement. Ces prestataires disposent d'un accès limité aux données de l'utilisateur, dans le cadre de l'exécution de ces prestations, et ont l'obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière protection des données à caractère personnel ; - si la loi l'exige, la Plateforme peut effectuer la transmission de données pour donner suite aux réclamations présentées contre la Plateforme et se conformer aux procédures administratives et judiciaires. Article 12 - Offres commerciales Vous êtes susceptible de recevoir des offres commerciales de l'éditeur. Si vous ne le souhaitez pas, veuillez cliquer sur le lien suivant : contact@open-diplomacy.eu. Vos données sont susceptibles d’être utilisées par les partenaires de l'éditeur à des fins de prospection commerciale, si vous ne le souhaitez pas, veuillez cliquer sur le lien suivant : contact@open-diplomacy.eu. Si, lors de la consultation du site, vous accédez à des données à caractère personnel, vous devez vous abstenir de toute collecte, de toute utilisation non autorisée et de tout acte pouvant constituer une atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. L'éditeur décline toute responsabilité à cet égard. Les données sont conservées et utilisées pour une durée conforme à la législation en vigueur. Article 13 - Cookies Qu’est-ce qu’un « cookie » ? Un « Cookie » ou traceur est un fichier électronique déposé sur un terminal (ordinateur, tablette, smartphone,…) et lu par exemple lors de la consultation d'un site internet, de la lecture d'un courrier électronique, de l'installation ou de l'utilisation d'un logiciel ou d'une application mobile et ce, quel que soit le type de terminal utilisé (source : https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi). En naviguant sur ce site, des « cookies » émanant de la société responsable du site concerné et/ou des sociétés tiers pourront être déposés sur votre terminal. Lors de la première navigation sur ce site, une bannière explicative sur l’utilisation des « cookies » apparaîtra. Dès lors, en poursuivant la navigation, le client et/ou prospect sera réputé informé et avoir accepté l’utilisation desdits « cookies ». Le consentement donné sera valable pour une période de treize (13) mois. L'utilisateur a la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur. Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l'agencement et à d'autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons. Les cookies suivants sont présents sur ce site : Cookies Google : - Google analytics : permet de mesurer l'audience du site ; - Google tag manager : facilite l’implémentation des tags sur les pages et permet de gérer les balises Google ; - Google Adsense : régie publicitaire de Google utilisant les sites web ou les vidéos YouTube comme support pour ses annonces ; - Google Dynamic Remarketing : permet de vous proposer de la publicité dynamique en fonction des précédentes recherches ; - Google Adwords Conversion : outil de suivi des campagnes publicitaires adwords ; - DoubleClick : cookies publicitaires de Google pour diffuser des bannières. Cookies Facebook : - Facebook connect : permet de s'identifier à l'aide de son compte Facebook ; - Facebook social plugins : permet de liker, partager, commenter du contenu avec un compte Facebook ; - Facebook Custom Audience : permet d'intérargir avec l'audience sur Facebook. La durée de vie de ces cookies est de treize mois. Pour plus d’informations sur l’utilisation, la gestion et la suppression des « cookies », pour tout type de navigateur, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser. Article 14 - Photographies et représentation des produits Les photographies de produits, accompagnant leur description, ne sont pas contractuelles et n'engagent pas l'éditeur. Article 15 - Loi applicable Les présentes conditions d'utilisation du site sont régies par la loi française et soumises à la compétence des tribunaux du siège social de l'éditeur, sous réserve d'une attribution de compétence spécifique découlant d'un texte de loi ou réglementaire particulier. Article 16 - Contactez-nous Pour toute question, information sur les produits présentés sur le site, ou concernant le site lui-même, vous pouvez laisser un message à l'adresse suivante : thomas.friang@open-diplomacy.eu.
Mentions légales et politique de confidentialité L'association Institut Open Diplomacy, soucieuse des droits des individus, notamment au regard des traitements automatisés et dans une volonté de transparence avec ses clients, a mis en place une politique reprenant l’ensemble de ces traitements, des finalités poursuivies par ces derniers ainsi que des moyens d’actions à la disposition des individus afin qu’ils puissent au mieux exercer leurs droits. Pour toute information complémentaire sur la protection des données personnelles, nous vous invitons à consulter le site : https://www.cnil.fr/ La poursuite de la navigation sur ce site vaut acceptation sans réserve des dispositions et conditions d'utilisation qui suivent. La version actuellement en ligne de ces conditions d'utilisation est la seule opposable pendant toute la durée d'utilisation du site et jusqu'à ce qu'une nouvelle version la remplace. Article 1 - Mentions légales 1.1 Site (ci-après « le site ») : Institut Open Diplomacy 1.2 Éditeur (ci-après « l'éditeur ») : L'association Institut Open Diplomacy, déclarée auprès de la préfecture de Paris sous le numéro 20200024 dont le siège social est situé : 141 avenue Wagram 75017 Paris n° de téléphone : 0679214551 adresse mail : thomas.friang@open-diplomacy.eu représentée par Thomas Friang, Directeur Général 1.3 Hébergeur (ci-après « l'hébergeur ») : Institut Open Diplomacy est hébergé par EX2, dont le siège social est situé CP 20031 BP Pharmacie Brunet G7H 7S2, Chicoutimi, Québec, CANADA. 1.4 Délégué à la protection des données (DPO) : Un délégué à la protection des données : Maxime Batandeo par délégation de la secrétaire du conseil d'administration, maxime.batandeo@open-diplomacy.eu, est à votre disposition pour toute question relative à la protection de vos données personnelles. Article 2 - Accès au site L'accès au site et son utilisation sont réservés à un usage strictement personnel. Vous vous engagez à ne pas utiliser ce site et les informations ou données qui y figurent à des fins commerciales, politiques, publicitaires et pour toute forme de sollicitation commerciale et notamment l'envoi de courriers électroniques non sollicités. Article 3 - Contenu du site Toutes les marques, photographies, textes, commentaires, illustrations, images animées ou non, séquences vidéo, sons, ainsi que toutes les applications informatiques qui pourraient être utilisées pour faire fonctionner ce site et plus généralement tous les éléments reproduits ou utilisés sur le site sont protégés par les lois en vigueur au titre de la propriété intellectuelle. Ils sont la propriété pleine et entière de l'éditeur ou de ses partenaires. Toute reproduction, représentation, utilisation ou adaptation, sous quelque forme que ce soit, de tout ou partie de ces éléments, y compris les applications informatiques, sans l'accord préalable et écrit de l'éditeur, sont strictement interdites. Le fait pour l'éditeur de ne pas engager de procédure dès la prise de connaissance de ces utilisations non autorisées ne vaut pas acceptation desdites utilisations et renonciation aux poursuites. Article 4 - Gestion du site Pour la bonne gestion du site, l'éditeur pourra à tout moment : - suspendre, interrompre ou limiter l'accès à tout ou partie du site, réserver l'accès au site, ou à certaines parties du site, à une catégorie déterminée d'internautes ; - supprimer toute information pouvant en perturber le fonctionnement ou entrant en contravention avec les lois nationales ou internationales ; - suspendre le site afin de procéder à des mises à jour. Article 5 - Responsabilités La responsabilité de l'éditeur ne peut être engagée en cas de défaillance, panne, difficulté ou interruption de fonctionnement, empêchant l'accès au site ou à une de ses fonctionnalités. Le matériel de connexion au site que vous utilisez est sous votre entière responsabilité. Vous devez prendre toutes les mesures appropriées pour protéger votre matériel et vos propres données notamment d'attaques virales par Internet. Vous êtes par ailleurs seul responsable des sites et données que vous consultez. L'éditeur ne pourra être tenu responsable en cas de poursuites judiciaires à votre encontre : - du fait de l'usage du site ou de tout service accessible via Internet ; - du fait du non-respect par vous des présentes conditions générales. L'éditeur n'est pas responsable des dommages causés à vous-même, à des tiers et/ou à votre équipement du fait de votre connexion ou de votre utilisation du site et vous renoncez à toute action contre lui de ce fait. Si l'éditeur venait à faire l'objet d'une procédure amiable ou judiciaire en raison de votre utilisation du site, il pourra se retourner contre vous pour obtenir l'indemnisation de tous les préjudices, sommes, condamnations et frais qui pourraient découler de cette procédure. Article 6 - Liens hypertextes La mise en place par les utilisateurs de tous liens hypertextes vers tout ou partie du site est autorisée par l'éditeur. Tout lien devra être retiré sur simple demande de l'éditeur. Toute information accessible via un lien vers d'autres sites n'est pas publiée par l'éditeur. L'éditeur ne dispose d'aucun droit sur le contenu présent dans ledit lien. Article 7 - Collecte et protection des données Vos données sont collectées par l'association Institut Open Diplomacy. Une donnée à caractère personnel désigne toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (personne concernée) ; est réputée identifiable une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un nom, un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale. Les informations personnelles pouvant être recueillies sur le site sont principalement utilisées par l'éditeur pour la gestion des relations avec vous, et le cas échéant pour le traitement de vos commandes. Les données personnelles collectées sont les suivantes : - nom et prénom - adresse - adresse mail - numéro de téléphone - date de naissance - données financières : dans le cadre du paiement des produits et prestations proposés sur la Plateforme, celle-ci enregistre des données financières relatives à la carte de crédit de l'utilisateur. Un délégué à la protection des données : Maxime Batandeo par délégation de la secrétaire du conseil d'administration, maxime.batandeo@open-diplomacy.eu, est à votre disposition pour toute question relative à la protection de vos données personnelles. Article 8 - Droit d’accès, de rectification et de déréférencement de vos données En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les utilisateurs disposent des droits suivants : · le droit d’accès : ils peuvent exercer leur droit d'accès, pour connaître les données personnelles les concernant, en écrivant à l'adresse électronique ci-dessous mentionnée. Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, la Plateforme peut demander une preuve de l'identité de l'utilisateur afin d'en vérifier l'exactitude ; · le droit de rectification : si les données à caractère personnel détenues par la Plateforme sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations ; · le droit de suppression des données : les utilisateurs peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données ; · le droit à la limitation du traitement : les utilisateurs peuvent de demander à la Plateforme de limiter le traitement des données personnelles conformément aux hypothèses prévues par le RGPD ; · le droit de s’opposer au traitement des données : les utilisateurs peuvent s’opposer à ce que leurs données soient traitées conformément aux hypothèses prévues par le RGPD ; · le droit à la portabilité : ils peuvent réclamer que la Plateforme leur remette les données personnelles qu'ils ont fournies pour les transmettre à une nouvelle Plateforme. Vous pouvez exercer ce droit en nous contactant, à l’adresse suivante : 141 avenue Wagram 75017 Paris . Ou par email, à l’adresse : Vous pouvez aussi vous adresser à notre délégué à la protection des données : Maxime Batandeo par délégation de la secrétaire du conseil d'administration, maxime.batandeo@open-diplomacy.eu, qui est à votre disposition pour toute question relative à la protection de vos données personnelles. Toute demande doit être accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité en cours de validité signé et faire mention de l’adresse à laquelle l'éditeur pourra contacter le demandeur. La réponse sera adressée dans le mois suivant la réception de la demande. Ce délai d'un mois peut être prolongé de deux mois si la complexité de la demande et/ou le nombre de demandes l'exigent. De plus, et depuis la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016, les personnes qui le souhaitent, ont la possibilité d’organiser le sort de leurs données après leur décès. Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter le site Internet de la CNIL : https://www.cnil.fr/. Les utilisateurs peuvent aussi introduire une réclamation auprès de la CNIL sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr. Nous vous recommandons de nous contacter dans un premier temps avant de déposer une réclamation auprès de la CNIL, car nous sommes à votre entière disposition pour régler votre problème. Article 9 - Utilisation des données Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objectif la mise à disposition des services de la Plateforme, leur amélioration et le maintien d'un environnement sécurisé. La base légale des traitements est l’exécution du contrat entre l’utilisateur et la Plateforme. Plus précisément, les utilisations sont les suivantes : - accès et utilisation de la Plateforme par l'utilisateur ; - gestion du fonctionnement et optimisation de la Plateforme ; - mise en œuvre d'une assistance utilisateurs ; - vérification, identification et authentification des données transmises par l'utilisateur ; - personnalisation des services en affichant des publicités en fonction de l'historique de navigation de l'utilisateur, selon ses préférences ; - prévention et détection des fraudes, malwares (malicious softwares ou logiciels malveillants) et gestion des incidents de sécurité ; - gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ; - envoi d'informations commerciales et publicitaires, en fonction des préférences de l'utilisateur ; - organisation des conditions d'utilisation des Services de paiement. Article 10 - Politique de conservation des données La Plateforme conserve vos données pour la durée nécessaire pour vous fournir ses services ou son assistance. Dans la mesure raisonnablement nécessaire ou requise pour satisfaire aux obligations légales ou réglementaires, régler des litiges, empêcher les fraudes et abus ou appliquer nos modalités et conditions, nous pouvons également conserver certaines de vos informations si nécessaire, même après que vous ayez fermé votre compte ou que nous n'ayons plus besoin pour vous fournir nos services. Article 11- Partage des données personnelles avec des tiers Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces exclusivement dans l’Union européenne, dans les cas suivants : - quand l'utilisateur utilise les services de paiement, pour la mise en œuvre de ces services, la Plateforme est en relation avec des sociétés bancaires et financières tierces avec lesquelles elle a passé des contrats ; - lorsque l'utilisateur publie, dans les zones de commentaires libres de la Plateforme, des informations accessibles au public ; - quand l'utilisateur autorise le site web d'un tiers à accéder à ses données ; - quand la Plateforme recourt aux services de prestataires pour fournir l'assistance utilisateurs, la publicité et les services de paiement. Ces prestataires disposent d'un accès limité aux données de l'utilisateur, dans le cadre de l'exécution de ces prestations, et ont l'obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec les dispositions de la réglementation applicable en matière protection des données à caractère personnel ; - si la loi l'exige, la Plateforme peut effectuer la transmission de données pour donner suite aux réclamations présentées contre la Plateforme et se conformer aux procédures administratives et judiciaires. Article 12 - Offres commerciales Vous êtes susceptible de recevoir des offres commerciales de l'éditeur. Si vous ne le souhaitez pas, veuillez cliquer sur le lien suivant : contact@open-diplomacy.eu. Vos données sont susceptibles d’être utilisées par les partenaires de l'éditeur à des fins de prospection commerciale, si vous ne le souhaitez pas, veuillez cliquer sur le lien suivant : contact@open-diplomacy.eu. Si, lors de la consultation du site, vous accédez à des données à caractère personnel, vous devez vous abstenir de toute collecte, de toute utilisation non autorisée et de tout acte pouvant constituer une atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. L'éditeur décline toute responsabilité à cet égard. Les données sont conservées et utilisées pour une durée conforme à la législation en vigueur. Article 13 - Cookies Qu’est-ce qu’un « cookie » ? Un « Cookie » ou traceur est un fichier électronique déposé sur un terminal (ordinateur, tablette, smartphone,…) et lu par exemple lors de la consultation d'un site internet, de la lecture d'un courrier électronique, de l'installation ou de l'utilisation d'un logiciel ou d'une application mobile et ce, quel que soit le type de terminal utilisé (source : https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi). En naviguant sur ce site, des « cookies » émanant de la société responsable du site concerné et/ou des sociétés tiers pourront être déposés sur votre terminal. Lors de la première navigation sur ce site, une bannière explicative sur l’utilisation des « cookies » apparaîtra. Dès lors, en poursuivant la navigation, le client et/ou prospect sera réputé informé et avoir accepté l’utilisation desdits « cookies ». Le consentement donné sera valable pour une période de treize (13) mois. L'utilisateur a la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son navigateur. Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l'agencement et à d'autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons. Les cookies suivants sont présents sur ce site : Cookies Google : - Google analytics : permet de mesurer l'audience du site ; - Google tag manager : facilite l’implémentation des tags sur les pages et permet de gérer les balises Google ; - Google Adsense : régie publicitaire de Google utilisant les sites web ou les vidéos YouTube comme support pour ses annonces ; - Google Dynamic Remarketing : permet de vous proposer de la publicité dynamique en fonction des précédentes recherches ; - Google Adwords Conversion : outil de suivi des campagnes publicitaires adwords ; - DoubleClick : cookies publicitaires de Google pour diffuser des bannières. Cookies Facebook : - Facebook connect : permet de s'identifier à l'aide de son compte Facebook ; - Facebook social plugins : permet de liker, partager, commenter du contenu avec un compte Facebook ; - Facebook Custom Audience : permet d'intérargir avec l'audience sur Facebook. La durée de vie de ces cookies est de treize mois. Pour plus d’informations sur l’utilisation, la gestion et la suppression des « cookies », pour tout type de navigateur, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser. Article 14 - Photographies et représentation des produits Les photographies de produits, accompagnant leur description, ne sont pas contractuelles et n'engagent pas l'éditeur. Article 15 - Loi applicable Les présentes conditions d'utilisation du site sont régies par la loi française et soumises à la compétence des tribunaux du siège social de l'éditeur, sous réserve d'une attribution de compétence spécifique découlant d'un texte de loi ou réglementaire particulier. Article 16 - Contactez-nous Pour toute question, information sur les produits présentés sur le site, ou concernant le site lui-même, vous pouvez laisser un message à l'adresse suivante : thomas.friang@open-diplomacy.eu.