| Partenaire historique
Depuis 2011, l'Institut Open Diplomacy et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères co-opèrent pour associer directement les citoyens à la diplomatie française.
| Pour les #RDD2020
À l'occasion des premières Rencontres du Développement Durable, Citeo, leader français du retraitement des déchets papiers, est devenu partenaire bienfaiteur de l'Institut Open Diplomacy.
| Pour le #Youth7
En 2019, ENEDIS a accompagné l'Institut Open Diplomacy dans la préparation du Y7, placé sous le haut patronage du président de la République.
| Partenaire historique
Depuis la fondation de l'Institut Open Diplomacy, l'ESCP est un partenaire clé. L'école a fièrement accueilli le Y7 en 2019 comme elle l'a fait avec le Y20 et le Y8 en 2011.
| Pour le Y7
En 2019, Natixis a prêté main forte à l'Institut Open Diplomacy pour l'organisation du Y7, sous le haut patronage du président de la République.
| Pour les #RDD2020
France Culture est devenu partenaire média de l'Institut Open Diplomacy à l'occasion des premières Rencontres du Développement Durable organisées sous le haut patronage du président de la République.
INSTITUTIONS
Le partenariat entre l’Institut Open Diplomacy et le Quai d'Orsay a commencé quand l'Institut a créé et organisé le Y20 et le Y8 sous le haut patronage du président de la République en 2011. Depuis lors, cette coopération va en s'intensifiant, à mesure que l'association oeuvre pour la diplomatie participative. En 2020, le Ministère était partenaire des Rencontres du Développement Durable. Un partenariat est noué pour préparer le Forum Génération Egalité, conférence universelle de l’ONU Femmes accueillie par la France en 2021. Plusieurs Ambassadeurs de France siègent au Conseil d’orientation de l’Institut, où le Ministère est officiellement représentée par Mme Agnès Von der Mühll, Directrice de la communication et porte-parole.
L’Institut Open Diplomacy a noué des liens réguliers avec le Ministère de la Transition dès 2012, au moment du Sommet de la Terre Rio+20, notamment pour lancer le programme des jeunes ambassadeurs pour l’environnement. L’Institut a d’ailleurs eu le plaisir de recevoir en conférence la Ministre elle-même, Mme Ségolène Royal, en 2017. À l’occasion du 5e anniversaire des Objectifs de Développement Durable, l’Institut et le Ministère ont noué un partenariat autour des Rencontres du Développement Durable, organisées chaque année à l’issue de l’Assemblée générale des Nations unies.
Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance dirige la politique économique de la France. Depuis la création du Y20 durant la présidence française du G20 en 2011, l’Institut Open Diplomacy et le Ministère ont tissé des liens étroits pour aider les citoyens français à situer les décisions du gouvernement dans le contexte de la globalisation. Ces travaux ont donné lieu à de nombreuses conférences, de la crise des subprimes à la crise du coronavirus en passant par la crise de la zone euro ou la crise des gillets jaunes. Ce partenariat s’est institutionnalisé à la faveur des Rencontres du Développement Durable en 2020.
L’Institut Open Diplomacy analyse les enjeux européens depuis sa fondation en 2010 et double constamment ses réflexions sur la politique internationale de la France d’une réflexion à l’échelle de l’Union. À l’occasion des Rencontres du Développement Durable, en 2020, l’Institut a souhaité matérialiser cela dans le programme de ses conférences citoyennes en y associant directement deux Commissaires et en nouant un partenariat institutionnel.
L’Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques (OCDE) a rejoint les partenaires de l’Institut Open Diplomacy dès 2019 en s’associant au sommet du Y7 organisé sous le haut patronage du président de la République. L’OCDE s’est faite l’hôte d’une des sessions de travail du G7 jeunes. Représentée au Conseil d’orientation de l’Institut Open Diplomacy, cette organisation internationale est devenue partenaire institutionnel des Rencontres du Développement Durable dès 2020 et s'associe aux conférences consultatives en amont du Forum Génération Égalité en 2021.
L’Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d’éducation, de science et de culture. L’Institut a noué des liens avec l’UNESCO dès 2019 en organisant l’audition du Y7 sur l’éthique de l’intelligence artificielle au siège de l’organisation à Paris. Représentée au Conseil d’orientation de l’Institut par Mme Gabriela Ramos, Directrice générale adjointe chargée des sciences sociales, l’UNESCO est également devenue partenaire institutionnel des Rencontres du Développement Durable créées par l’Institut en 2020.
L’Organisation Internationale du Travail (OIT) postule qu’il ne saurait y avoir de paix durable sans justice sociale. Animé par la même conviction, l’Institut Open Diplomacy s’est associé à plusieurs reprises à l’OIT, dès 2011 à l’occasion de la création du « G20 Emploi » par la présidence française du G20, tandis que l’association présidait le Y20. Un partenariat institutionnel a été noué en 2020 à la faveur des Rencontres du Développement Durable lorsqu’il s’est agi de continuer les réflexions sur la transformation du capitalisme. Le Directeur général adjoint de l’OIT, M. Moussa Oumarou, est d’ailleurs intervenu à cette occasion.
La Région Normandie et l’Institut Open Diplomacy ont co-fondé, en 2020, le programme des « Parlementaires pour la Paix » dans le cadre de l’initiative « Normandie pour la Paix ». Il rassemble des Parlementaires de pays différents pour soutenir collectivement des solutions politiques internationales, créées dans le système multilatéral, pour répondre aux risques de conflits émergents discutés lors du Forum Normandie pour la Paix.
UNIVERSITÉS ET GRANDES ÉCOLES
C'est en étudiant à ESCP que Thomas Friang a fondé l'Institut Open Diplomacy en 2010. L'École a d'emblée apporté son soutien à cette initiative. D'abord en accueillant la première édition du Y8 et du Y20 en 2011 sur son campus parisien. Puis en accompagnant l’Institut dans son développement, au cours de ses très nombreuses conférences jusqu'à accueillir le Y7 de 2019 sous le haut patronage du président de la République. En 2020, l'École, représentée au Conseil d’orientation de l’Institut par son Directeur général, le Professeur Frank Bournois, est également partenaire co-organisateur des Rencontres du Développement Durable.
Le premier partenariat entre l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et l’Institut Open Diplomacy remonte à la fondation de l’association, en 2010, au moment de la présidence française du G20/G8. L'École faisait partie des institutions d’excellence qui accompagnait l’Institut dans la conception du Y20 et du Y8. L’ENA, fondée par le Général de Gaulle en 1945 pour démocratiser l’accès à la haute fonction publique, était déjà très en pointe sur la façon d’associer les citoyens à la délibération politique. C’est autour de cet objectif que le partenariat avec l’Institut a été renoué en 2020 à l’occasion des Rencontres du Développement Durable, dont une des journées a été co-organisée avec l’ENA.
Ecole d’ingénieurs de premier plan, Centrale Supélec, née en en 2015 de la fusion entre l’Ecole supérieure d’Electricité et l’Ecole centrale de Paris, est un acteur historique de la formation et de la recherche. Déterminé à donner une voix aussi importante dans ses débats aux sciences sociales qu’aux sciences physiques, l’Institut a noué un partenariat scientifique avec Centrale Supéléc à l’occasion des Rencontres du Développement Durable en 2020.
Les Arts et Métiers
L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) est une école d’ingénieurs de premier plan en France fondée en 1790. Mobilisée pour engager ses étudiants vers l’industrie du futur, l’Ecole s’est naturellement associée à l’Institut Open Diplomacy à l’occasion des premières Rencontres du Développement Durable en 2020, afin de démontrer combien l'ingénierie des procédés environnementaux et des matériaux peut être un fer de lance de l’ambition écologique.
Première école de management française à s’être engagée aux côtés du Global Compact des Nations unies, Audencia Business School est devenue partenaire de l’Institut Open Diplomacy en 2020 à la création des Rencontres du Développement Durable. Ce partenariat a permis la co-organisation de la journée de débats consacrée au thème « Conduire une transition juste » en accueillant deux ministres et deux lauréats du Prix Nobel et de nombreuses personnalités. Dans sa stratégie de décentralisation, l’Institut est fier de pouvoir coopérer avec cette institution d’excellence établie au coeur du territoire nantais.
À l’occasion de la première édition des Rencontres du Développement Durable en 2020, KEDGE Business School et l’Institut Open Diplomacy ont noué un partenariat fondé sur une volonté commune de célébrer avec ambition le 5eme anniversaire des Objectifs de Développement Durable. Dans ce contexte, KEDGE a accueilli à Bordeaux et à Marseille deux journées de ces conférences citoyennes pour parler, notamment de la protection de la planète et du développement de l’économie circulaire.
Fondée en 1900, Burgundy School of Business est une grande école d’enseignement et de recherche internationale ayant mis au coeur de son enseignement l’engagement citoyen et la responsabilité sociétale. 120 ans après sa création, BSB et l’Institut Open Diplomacy ont établi un partenariat croisant la volonté de l’Institut de décentraliser ses événements et l’implantation de l'École au coeur du territoire bourguignon. Dès les premières Rencontres du Développement Durable en 2020, BSB co-construit et se fait l’hôte de débats citoyens organisés par l’Institut.
Montpellier Business School, fondée en 1897, est la première école de management international à avoir reçu simultanément le label « Égalité » et le label « Diversité ». Co-organisatrice des Rencontres du Développement du Durable en 2020 pour la région Occitanie, l'École a mis ces valeurs au coeur de la coopération avec l’Institut Open Diplomacy pour nourrir ses projets pédagogiques et civiques, de plus en plus tournés vers les territoires. Elle a notamment accueilli la journée de débats citoyens consacrées au thème « Transformer le capitalisme ».
Depuis 2018, HEIP accompagne l’Institut Open Diplomacy pour son programme consacré au Y20 et au Y7. L'École, établie à Paris, accueille chaque année le Forum Devenir Délégué, véritable plateforme de recrutement de la délégation française au G20 et au G7 des jeunes. L’Institut et l’Ecole ont également développé un cycle de conférences co-construit avec les étudiants d’HEIP et organisent régulièrement des forums conjoints comme celui du 6 mars 2020, dédié à l’influence croissante des régimes autoritaires. Le professeur Grégory Portais représente à l’Ecole au sein du Conseil d’orientation de l’Institut.
ENTREPRISES
Ancrée en France depuis 110 ans, L'Oréal France est la 3e filiale du Groupe L’Oréal, leader mondial des cosmétiques. Son ambition est d'être la plus belle vitrine du Groupe pour ses marques. En 2020, L’Oréal est devenue partenaire bienfaiteur des Rencontres du Développement Durable organisées par l’Institut Open Diplomacy en s’engageant sur trois ans. L’Entreprise est d’ailleurs représentée au Conseil d’orientation de l’Institut par M. Denis Simonneau, Délégué général pour les relations institutionnelles, par ailleurs président du think-tank EuropaNova.
Natixis est un établissement financier français de dimension internationale spécialisé dans la gestion d’actifs et de fortune, la banque de financement et d’investissement, l’assurance et les paiements. L’Institut Open Diplomacy a noué un partenariat de mécénat avec Natixis durant la présidence française du G7 en 2019, la banque devenant partenaire bienfaiteur du Y7. Après le succès de cette opération internationale placée sous le haut patronage du président de la République, Natixis continue de soutenir l’Institut. Sensible aux enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes, elle s’engage notamment dans la perspective des conférences consultatives préparées par l’Institut à travers tout le territoire en amont du Forum Génération Égalité.
La Fondation Schneider Electric soutient des initiatives innovantes ayant comme objectif de contribuer à une société plus équitable, décarbonée et faisant confiance aux générations futures. En 2020, Schneider Electric est devenue, pour trois ans, partenaire bienfaiteur des Rencontres du Développement Durable créées par l’Institut Open Diplomacy. L’Entreprise est d’ailleurs représentée au Conseil d’orientation de l’Institut par M. Gilles Vermot-Desroches, Directeur général adjoint du groupe chargé du développement durable.
Fort de son réseau établi dans 187 pays, PricewaterhouseCoopers fait partie des quatre plus grands cabinets d’audit dans le monde. Doté d’une politique RSE très développée, le cabinet s’est naturellement associé à l’Institut Open Diplomacy pour préparer les conférences consultatives du Forum Génération Égalité à travers tout le territoire français. Mme Adélaïde de Tourtier-Audras, Directrice RSE et Membre du Comex France, représente PwC au Conseil d’orientation de l’Institut.
Citeo oeuvre pour réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers, en les transformant en nouvelles ressources. Cet engagement a permis de déployer la collecte sélective partout en France. Dès la première édition, Citeo s’est associée aux Rencontres du Développement Durable comme partenaire bienfaiteur de l’Institut Open Diplomacy.
OpinionWay est un acteur majeur de l’innovation sur le marché des études marketing et communication et des sondages d’opinion. Dès 2013, l’Institut Open Diplomacy s’est associé à OpinionWay afin de comprendre la perception des enjeux internationaux par les Français en s’appuyant, chaque année, sur une étude réalisée en pro bono par le partenaire. Cette coopération s’est matérialisée à l’occasion de nombreux forums de l’Institut, du Y7 organisé sous le haut patronage du président de la République en 2019, et des Rencontres du Développement Durable de 2020.
Cabinet de conseil opérationnel, June Partners accompagne les entreprises en transformation sur tous les sujets financiers, opérationnels, industriels, et sociaux. L’équipe intervient dans le pilotage et la mise en œuvre de processus de transformation. Engagée pour soutenir les réflexions autour de la transition écologique, June Partners est devenue, en 2020, partenaire bienfaiteur des Rencontres du Développement Durable créées par l’Institut Open Diplomacy.
Acteur de réseaux, l’Institut Open Diplomacy coopère également avec d’autres entreprises. La banque BNP Paribas, la maison de conseil Societer, le cabinet d’experts en sciences comportementales BVA, ou encore la civictech bluenove et l’entreprise à mission Reforest’Action ont également été associées aux Rencontres du Développement Durable. La civictech CapCollectif a également été partenaire de l’Institut à l’occasion du Y7 en 2019.
MÉDIAS
Acteur de la vie culturelle et média en mouvement, France Culture diffuse toujours plus largement le pluralisme des idées, la richesse des savoirs et le foisonnement des créations. Diffuser la connaissance fait parti des grandes missions de l’Institut Open Diplomacy, qui a noué un partenariat avec cette radio de référence en 2020 à l’occasion des premières Rencontres du Développement Durable.
Reconnu meilleur titre de presse en 2019, La Croix est un média d’information générale qui cherche à porter la lumière sur les faits porteurs d’avenir et d’espoir. C’est dans cette philosophie que l’Institut Open Diplomacy a noué un partenariat avec La Croix en 2020, à l’occasion des Rencontres du Développement Durable.
Premier site internet francophone sur les questions européennes, touteleurope.eu propose une information pédagogique sur le fonctionnement et les politiques de l'Union européenne ainsi qu'un décryptage de l'actualité européenne dans toutes ses dimensions. Cette approche est, depuis 2014, ce qui a permis de développer un partenariat avec l’Institut Open Diplomacy qui consacre un partie importante de ses efforts à la compréhension des enjeux européens.
Créée en 2012, We Demain est une revue trimestrielle et un site internet qui scrutent au quotidienne le changement d'époque aussi complexe que enthousiasmant que la crise nous donne à connaître. L’Institut Open Diplomacy et We Demain sont devenus partenaires pour les premières Rencontres du Développement Durable afin d’explorer les possibles ouverts par la transition écologique et solidaire.
Pour l’éco
Pour l'Éco est un média spécialisé destiné à rendre accessible à tous les notions de base de l’économie et de la sociologie. Cette vocation pédagogique, très proche de celle de l’Institut Open Diplomacy, a déterminé Pour l’éco à devenir partenaire média à l’occasion des premières Rencontres du Développement Durable en 2020.
Lancé en Novembre 2017, l’Info Durable est le premier média d'info en continu dédié au développement durable. Son objectif est de permettre au lecteur de devenir acteur du développement durable, vocation naturellement partagée par l’Institut Open Diplomacy dans la création des Rencontres du Développement Durable auxquelles l’Info Durable s’est associé.
THINK TANKS ET ASSOCIATIONS
Relais local officiel du Global Compact des Nations Unies, le Global Compact France rassemble plus d'un millier entreprises et organisations à but non-lucratif autour d'enjeux liés à la RSE et au développement durable. Il est mandaté par l’ONU pour accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par le monde économique français. C’est dans ce contexte que l’Institut a associé le Global Compact France à la création des Rencontres du Développement Durable sous le haut patronage du président de la République en 2020.
Le Panel International sur le Progrès Social (PIPS) est une association indépendante de chercheurs de renommée mondiale en sciences sociales et humaines. Ils se sont associés pour développer des solutions non-partisanes pour agir en matière de justice sociale. Le PIPS est devenu partenaire scientifique de l’Institut Open Diplomacy en 2019 à l’occasion du Y7 dont les travaux portaient sur les inégalités. Le fondateur du PIPS, le professeur Marc Fleurbaey, siège au Conseil d’orientation de l’Institut.
Le Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies (UN-SDSN) mobilise l'expertise scientifique et technique des universités, de la société civile et du secteur privé pour soutenir la mise en oeuvre et l'atteinte des Objectifs de Développement Durable. Le UN-SDSN, mandaté depuis 2012 par le Secrétaire général des Nations unies, construit des réseaux nationaux et régionaux d'institutions spécialisées, des réseaux thématiques axés sur les solutions et la SDG Academy, une université en ligne pour le développement durable. Il est donc devenu partenaire associé des Rencontres du Développement Durable créées par l’Institut Open Diplomacy en 2020. Son Directeur général, Dr. Guido Schmidt-Traub, siège au Conseil d’orientation de l’Institut.
Fondé en 1981, la mission de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est d'étudier en toute indépendance la conjoncture de l'économie française, ses structures et son environnement extérieur et de formuler des prévisions économiques à court, moyen et long terme. L’OFCE est devenu partenaire scientifique de l’Institut Open Diplomacy en 2019 à l’occasion du Y7 dont les travaux portaient sur les inégalités et participe également, en 2020/21, aux travaux sur l’égalité femmes - hommes en amont du Forum Génération Egalité.
L'Internet Society (ISOC), organisation américaine à but non-lucratif a pour mission de promouvoir le développement ouvert, l'évolution et l'utilisation d'Internet au profit de tous dans le monde. Ces sujets, qui sont au coeur des réflexions de l’Institut Open Diplomacy, en particulier dans le cadre du Y20 et du Y7, ont donné lieu à un partenariat dès 2019. Mme Constance Bommelaer de Leusse, Vice-président de l’Internet Society, siège au Conseil d’orientation de l’Institut.
L'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) est un think-tank indépendant qui facilite la transition vers le développement durable. Il a été fondé en 2001 comme un institut de recherche et un plateforme de dialogue pour créer les conditions d’un diagnostic et d’une expertise partagés entre parties prenantes. L’Institut Open Diplomacy coopère avec l’IDDRI depuis le sommet de la Terre de Rio+20. Il est officiellement devenu partenaire scientifique du Y7 en 2019 puis des Rencontres du Développement Durable en 2020. Son directeur scientifique, Dr. Michel Colombier, siège au Conseil d’orientation de l’Institut Open Diplomacy.
Le Comité 21 participe de l’accélération de la transition écologique en fédérant des acteurs alignés sur les ambitions de l’Agenda 2030. À la fois think-tank et do-tank, il s’est associé aux premières Rencontres du Développement Durable créées par l’Institut Open Diplomacy en 2020.
Association 4D
Créée en 1993 suite au Sommet de la Terre à Rio, l’Association 4D est un think-tank citoyen qui contribue à porter une ambition forte pour le développement durable et en fait sa promotion auprès de tous les publics, des citoyens aux institutions. C’est pour cette raison que l’Institut Open Diplomacy a noué un partenariat avec l’association dès 2020, dans la création des Rencontres du Développement Durable.
Association multi-acteurs, ORÉE fédère et anime depuis plus de 25 ans un réseau de 200 organisations engagées (entreprises, collectivités locales, associations professionnelles et environnementales, institutions académiques....) pour déclencher une dynamique environnementale au service des territoires. OREE est donc naturellement devenue partenaire des Rencontres du Développement Durable déployées à travers toute la France à l’initiative de l’Institut Open Diplomacy.
Créé en 2007, le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) est une association fédérant plus de 150 directeurs du développement durable et de la RSE d’entreprises, d’organisations privées et publiques en France dans l’objectif de développer une économie positive. Le C3D a donc rejoint le cercle des partenaires des Rencontres du Développement Durable créées par l’Institut Open Diplomacy en 2020.
Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Produire et partager des connaissances nouvelles, contribuer aux processus d'innovation, renforcer les compétences des acteurs de ces pays pour accompagner leur développement durable, sont les moteurs de l’accomplissement de ses missions. C’est ce qui a motivé l’Institut Open Diplomacy à l’association aux premières Rencontres du Développement Durable.
Créée en 1981, La Fonda est un lieu de rencontre et de confrontation d’idées qui permet le développement de la vie associative en France. A l’origine de l’amendement Coluche, qui a créé la réduction d'impôt pour les dons aux associations, du Mouvement associatif et de la préfiguration du Haut-conseil à la vie associative, la Fonda a développé des méthodes prospectives et participatives pour aider les acteurs associatifs à se doter de vision stratégique. Acteur central de l’ESS, elle est devenue partenaire des Rencontres du Développement Durable dès leur création en 2020. La Secrétaire générale de la fonda, Mme Gabriela Martin, siège au Conseil civique de l’Institut.
La Fondation des Transitions identifie les signaux faibles des mutations économiques à l’échelle des territoires. Depuis 16 ans, l’Université d’été de la Fondation a reçu des milliers de participants pour réfléchir à ces enjeux au coeur des transitions numériques et écologiques. Elle est devenue partenaire des Rencontres du Développement Durable dès leur création en 2020 par l’Institut Open Diplomacy.
Focus 2030 est une association qui accompagne les acteurs de la solidarité internationale dans les domaines de la communication, de la mobilisation et du plaidoyer en vue de la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Sensible à l’intérêt porté par l’Institut Open Diplomacy aux générations futures, Focus 2030 est devenu partenaire des Rencontres du Développement Durable en 2020.
Pour nous soutenir
| Nous écrire
Retrouvez nos points chauds
#CovidMatters | #MindMultilateralism | #ChinaWatch | #EuropeSouveraine | #LostInTransition
Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux.
| Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | Telegram
Vous pouvez également adhérer à l'Institut Open Diplomacy.
| Plan du site | Mentions légales
contact@open-diplomacy.eu