Enjeux globaux & Enjeux stratégiques
tout comprendre, pour participer à la vie de la cité
| Nos programmes
L'Institut Open Diplomacy étudie les conditions d'une paix durable pour les générations futures. Nous voulons permettre aux citoyens de s'emparer des enjeux stratégiques et des défis globaux.
| Pour construire une paix durable
En 2020, l'Institut a fondé les Rencontres du Développement Durable sous le haut patronage du président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, à l'occasion du 5e anniversaire de l'Agenda 2030 des Nations unies. Les RDD, organisées chaque année en septembre, sont devenues la principale conférence citoyenne dédiée à la transition.
Depuis 2022, les Rencontres du Développement Durable servent d'anniversaire de l'adoption par la France des Objectifs de Développement Durable qui forment l'Agenda 2030 des Nations unies.
En 2011, l'Institut Open Diplomacy a créé le Y20 et le Y8 durant la présidence française du G20 et du G8. Ces sommets diplomatiques totalement dédiés aux générations futures, lancées sous le haut patronage du président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, ont créé un véritable espace de dialogue entre les dirigeants internationaux et les jeunes citoyens.
À partir de 2022, les jeunes délégués participent également aux travaux des Nations unies : le Youth ECOSOC Forum et le Forum politique de haut niveau sur le développement durable.
Considérant qu'une nouvelle forme de gouvernance mondiale est nécessaire face aux transitions en cours, l'Institut Open Diplomacy a créé en 2021 les Global Leadership Masterclasses. Ces discussions libres, intergénérationnelles et multidisciplinaires nous réunissent autour de dirigeants internationaux pour réfléchir à la complexité des transformations à l'œuvre.
Alors que les forêts représentent un poumon naturel pour régénérer nos capacités à lutter contre la crise climatique et abritent plus de 80 % de la biodiversité terrestre, leur donner une voix sur la scène internationale est une nécessité. Plaidant pour une protection et une restauration des forêts plus ambitieuses et plus rapides, l'Institut Open Diplomacy s'est allié avec Reforest'Action en créant, en 2021, le Global Forest Summit sous le haut patronage du président de la République, Monsieur Emmanuel Macron. L'édition 2022 du GFS s'est tenue à Bruxelles.
En 2021, la France co-présidait avec le Mexique le Forum Génération Égalité : ce sommet d'ONU Femmes rassemblait à Paris plus de 60 chefs d'État et de gouvernement mobilisés pour régénérer la feuille de route féministe des Nations unies. En amont de ce rendez-vous diplomatique historique, l'Institut Open Diplomacy, aux côtés du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de l'Égalité, a initié le « Grand Tour » constitué de 14 conférences consultatives dans toutes les Régions de France pour permettre aux Françaises et aux Français de formuler 10 propositions pour une société plus égalitaire.
| Pour construire une paix durable
L'Institut Open Diplomacy a créé le Forum France International en 2022 durant la campagne présidentielle afin que les candidats puissent débattre de leurs orientations en matière de politique étrangère. Alors que le contexte stratégique ne cesse de se complexifier, l'Institut entend poursuivre cette initiative afin que les Françaises et les Français y voient le plus clair possible sur cette époque qui connaît le retour de la guerre en Europe.
Chaque trimestre, l'Institut Open Diplomacy rassemble ses Fellows pour une journée de séminaire de travail transversal sur les ruptures stratégiques en cours. Des transformations technologiques à l'évolution des grands rapports de force géopolitique, des mouvements de l'économie globale aux mutations de l'ordre international, ce moment de retraite permet de plonger en profondeur sur l'une ou l'autre des tendances transformatrices qui se jouent à l'échelle planétaire.
Alors que les défis stratégiques sont de plus en plus nombreux et intriqués dans le quotidien des Français, l'Institut Open Diplomacy a créé un cycle de débats et d'échanges entre les représentants de la Nation, les experts et les citoyens pour mettre à plat les enjeux stratégiques. Ce travail démocratique permet de mieux comprendre les phénomènes géopolitiques qui structurent l'avenir de la France et de placer ces réflexions sur le temps long au cœur du travail parlementaire.
Face à la crise du multilatéralisme, et aux tensions géopolitiques croissantes, l'Institut Open Diplomacy a constitué un réseau transpartisan et transnational de parlementaires engagés pour défendre et améliorer la coopération internationale. Cette initiative créée en 2020 et parrainée par Normandie pour la paix rassemble 25 députés et sénateurs de haut niveau issus des 5 continents.
Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux.
| Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | Telegram
| Plan du site | Mentions légales
contact@open-diplomacy.eu