PAROLE AUX JEUNES
| L’Institut Open Diplomacy a créé en 2011 le Y20 durant la présidence française du G20, afin de donner une voix diplomatique aux générations futures.
ALLER À L'ESSENTIEL
DEVENIR MEMBRE
| Rejoindre l'Institut vous permettra d'accéder à tous les événements réservés aux membres et de participer à nos groupes de réflexion.
Le Y20 et le Y7
Donner une voix diplomatique aux générations futures
Le droit de vote est une chose, la participation active des citoyens à la vie publique - du local au global - en est une autre. Les fondements de la démocratie se trouvent remis en cause par ceux qui ne voient plus en elle le moyen de se faire entendre, ou même de se faire reconnaître comme acteur à part entière du collectif - même sans mandat représentatif -. L’Institut Open Diplomacy est convaincu de la nécessité de faire participer les citoyens à la vie diplomatique. Comme nous l’avons fait au sein du G20 et du G8 dès 2011, nous travaillons avec certaines organisations internationales pour offrir à chacun une voix au chapitre.
L’Institut Open Diplomacy organise chaque année un processus ouvert, transparent et inclusif, pour sélectionner, former et financer des jeunes citoyens qui prendront part aux travaux diplomatiques. Ce Forum Devenir Délégué est le point de départ de l’aventure. Puis nous ouvrons des portes au sein du G20, du G7 et de nombreuses autres instances internationales.
Nous ne recrutons pas de profil type, cette opportunité est ouverte à toutes et tous. Pour pouvoir participer, il n’y a que deux pré-requis : être majeur et avoir la nationalité française. Chaque citoyen qui souhaite devenir délégué de l’Institut à un sommet international doit ensuite faire preuve de sa motivation et de son sérieux : dans notre recrutement, c’est la persévérance et la maturité qui font la différence.
2020 : le Y7 sous présidence américaine
En 2020, le Y7 se tiendra du 1er au 5 juin à Washington DC, aux Etats-Unis. Cette année, le Y7 travaillera sur le marché de l’emploi et la formation, sur le commerce international, sur les questions énergétiques et sur les enjeux de paix et sécurité. L’Institut Open Diplomacy offre une bourse aux quatre délégués qui représenteront la France au Y7 : Théo Bernini, chef de délégation, Audrey Fontaine, Thomas Gasselin et Khadija Ben Romdhane. > LIRE LE COMMUNIQUE DU Y7 DE 2020
2020 : le Y20 sous présidence saoudienne
En 2020, le Y20 se tiendra du 10 au 18 Octobre à Riyad, en Arabie Saoudite. Il travaillera sur l’évolution du marché de l’emploi, sur l’autonomie politique et économique des jeunes et sur le multiculturalisme. L’Institut Open Diplomacy offre une bourse aux trois délégués qui représenteront la France au Y20 : Constance Courtalon, cheffe de délégation, Benoît Piveteau et Rose Vennin. > LIRE LE COMMUNIQUE DU Y20 DE 2020
Témoignages
| Donner une voix diplomatique aux générations futures
Témoignage lors du Y7 de 2019 de
Thomas Friang
Créateur du Y20 et du Y7
« Lorsque j'ai fondé l'Institut Open Diplomacy en 2011, c'était pour proposer à la présidence française du G20-G8 de créer un espace de discussion entre les chefs d'Etat et les jeunes. 8 ans plus tard, je peux dire que cette initiative a non-seulement été poursuivie, mais augmentée. Pendant la présidence française du G7 de 2019, le dialogue s'est encore approfondi sur la question majeure des inégalités. »
Témoignage lors du Y7 de 2019 de
Marlène Schiappa
Secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes
« La lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes est la grande cause du quinquennat et la cause mondiale du G7. Ce combat concerne les futures générations et doit les impliquer. C'est pourquoi j'ai reçu les porte-paroles du Y7 pour écouter leurs propositions. »
Témoignage lors du Y7 de 2019 de
Christelle Dubos
Secrétaire d'État aux solidarités
« Vous avez tenu le sommet du Y7 mi-juin sous le haut patronage du président de la République. A posteriori, il est essentiel de discuter de vos 116 propositions pour voir comment le gouvernement peut s'en saisir. Pour ma part, je suis à votre écoute pour enrichir la stratégie de lutte contre l'extrême pauvreté. »
Témoignage lors du Y7 de 2019 de
Philippe Etienne
Sherpa du président de la République
« En tant que diplomate, je suis ravi de constater l'engagement des jeunes délégués du G7. Je les ai reçus à l'Elysée avec mes homologues du G7 pour écouter leurs propositions sur les inégalités. »
Depuis 2011
| Donner une voix diplomatique aux générations futures
Retrouvez nos points chauds
#CovidMatters | #MindMultilateralism | #ChinaWatch | #EuropeSouveraine | #LostInTransition
Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux.
| Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram | Telegram
Vous pouvez également adhérer à l'Institut Open Diplomacy.
| Plan du site | Mentions légales
contact@open-diplomacy.eu